Un deuxième appel d’offres sera lancé pour le pôle municipal | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors de sa séance du 2 mai dernier, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a donné un avis de motion, afin d’autoriser l’augmentation de la dépense et de l’emprunt pour le projet de construction du pôle municipal, qui regroupera au sein du même bâtiment la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.

Le 21 juin 2021, le premier appel d’offres a été annulé puisque les conditions du marché étaient loin d’être favorables et du fait qu’une seule soumission avait été reçue au montant de 49,9 millions avant les taxes.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon explique que plusieurs appels d’offres ont été rejetés aussi bien dans d’autres villes qu’au gouvernement en raison de la surchauffe du marché et de la pénurie de main-d’œuvre.

« Nos estimations avaient été faites avant la flambée des prix, à l’automne 2020, précise le premier magistrat de Vaudreuil-Dorion. Force est de constater que le marché ne semble pas vouloir baisser et même au contraire, il pourrait encore augmenter. On le voit avec le marché de l’immobilier dont les prix atteignent des sommets. Nous devons donc nous rendre à l’évidence : il faut aller de l’avant avec notre projet de construction et s’ajuster à la réalité du marché, car attendre n’est sûrement plus la solution. »,

Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil. Une subvention de plus de 4,8 millions, qui sera échue en 2025, a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque.

Plus de soumissionnaires

Vaudreuil-Dorion se dit confiant que des soumissionnaires se manifesteront puisque des modifications à son appel d’offres ont été ajoutées. « Nous avons fait une veille des soumissions qui ont été ouvertes dernièrement, particulièrement dans le cas des maisons des aînés, et nous savons que nos nouvelles estimations reflètent la réalité du marché. La future bibliothèque est attendue avec impatience par les usagers. Il n’y aura aucune comparaison avec la bibliothèque actuelle, qui est d’ailleurs l’édifice le plus fréquenté de notre ville », ajoute le maire Guy Pilon.

Options envisagées

Avant de prendre la décision de lancer un nouvel appel d’offres, le conseil municipal a étudié deux autres options, soit l’abandon du projet et la conception de nouveaux plans ainsi qu’une location à long terme. Or, une nouvelle conception aurait impliqué une perte des sommes déjà investies et de l’aide financière du gouvernement en plus d’un délai à prévoir. La deuxième option, soit une location à long terme, est un scénario qui implique pour la Ville de Vaudreuil-Dorion de ne toujours pas être propriétaire de son hôtel de ville en plus de devoir trouver à la fin de son bail actuel.

« L’option de retourner en appel d’offres a fait l’unanimité au sein du conseil. Le pôle municipal est un très beau projet et nous respecterons notre engagement de limiter l’impact sur le compte de taxes des citoyens », assure M. Pilon.

Le projet du pôle municipal

Le pôle municipal vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique. L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un même bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet en fonction des programmes de subventions gouvernementales qui seront en place. Il est prévu que les travaux de construction du bâtiment qui combinera l’hôtel de ville et la bibliothèque ainsi que les travaux d’aménagement de la place publique débutent d’ici la fin de l’année 2022.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!