Vaudreuil-Soulanges sera l’une des 120 circonscriptions canadiennes où se tiendront un débat sur l’environnement en vue du scrutin fédéral. Ces débats, comme celui dans notre région, auront lieu le jeudi 3 octobre prochain.

Cet événement organisé par trois résidentes de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges se veut un débat sur l’environnement qui se déroulera le même soir que près de 120 débats à travers le pays.

Le but de ces débats est de contribuer au dialogue démocratique sur les enjeux environnementaux et d’offrir une occasion aux citoyens préoccupés par ces enjeux de connaître les perspectives de leurs candidats locaux.

Celui de Vaudreuil-Soulanges aura lieu le jeudi 3 octobre dès 19 h au Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion. Il s’agit d’une première canadienne pour ce type de débat auquel tous les candidats sont conviés à participer.

Pour Vaudreuil-Soulanges, seront présents

Karen Cox (candidate du parti Conservateur),
Amanda MacDonald (candidate du Nouveau parti démocratique),
Peter Schiefke (candidat du parti Libéral et député sortant)
Cameron Stiff (candidat du parti Vert).

Chacun pourra profiter de cette occasion pour faire connaître leur position sur ce thème crucial alors que le débat sera animé par Maxime Desjardins, président et fondateur, d’Atelier.ad., une agence de création multidisciplinaire qui accompagne les entreprises dans leur transformation. En effet, son entreprise a contribué au développement de projets issus d’une multitude de secteurs d’activités, invitant chaque organisme à revoir leur modèle d’affaires afin de générer des impacts positifs sur leur secteur d’activité et les communautés qui les entourent.

Le comité organisateur

Les organisatrices sont trois citoyennes : Isabelle Joncas, Audrey Dépault et Jasmine Sharma.

Isabelle Joncas est maman de deux enfants et citoyenne de Vaudreuil-Dorion depuis presque 15 ans. La cause environnementale l’occupe à divers niveaux. Elle travaille chez Équiterre, où elle a coordonné le Réseau des fermiers de famille pendant quelques années. Isabelle et sa famille vivent les valeurs de développement durable dans leur quotidien : réduction, réemploi, zéro déchet. Elle voit la nécessité de collaborer sur l’organisation de ce débat « Le temps presse si nous voulons limiter le réchauffement climatique. Nous avons besoin d’engagements sérieux de la part gens à qui nous accorderons notre confiance le 21 octobre prochain, et cela commence par le candidat dans Vaudreuil-Soulanges que nous choisirons. »

Audrey Dépault, citoyenne de Terrasse-Vaudreuil, a dirigé un organisme de bienfaisance qui œuvre en éducation aux changements climatiques et collaboré avec plusieurs entreprises et organismes qui protègent notre qualité de vie et celle des générations futures. Elle consacre maintenant son temps à l’électrification des transports au Canada, une solution incontournable autant pour notre climat que pour notre santé. Son implication dans l’organisation de ce débat s’explique comme suit : « Je crois fermement en l’importance d’impliquer les citoyens dans le processus de prise de décisions qui nous affectent tous. Le débat sera une occasion de mieux connaître nos candidats et les solutions qu’ils priorisent, afin de faire un choix éclairé le 21 octobre prochain. »

Jasmine Sharma est maman de deux jeunes filles et citoyenne de Vaudreuil-Dorion depuis près de 10 ans. Elle s’implique activement dans sa communauté depuis de nombreuses années. Elle reçoit un prix de la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2015 pour un projet potager inspiré du upcycling qui la motive à approfondir ses connaissances environnementales. C’est alors qu’elle devient ambassadrice du climat avec le Projet de la réalité climatique Canada. Élue conseillère municipale à Vaudreuil-Dorion en 2017, elle est nommée présidente du comité environnement. Elle explique son implication dans l’organisation de ce débat : « Nos communautés doivent devenir de plus en plus résilientes aux changements climatiques. Chaque palier gouvernemental a son rôle à jouer. Ce débat que nous organisons permettra aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges de faire un choix éclairé sur notre prochain gouvernement fédéral. »

Comment s’inscrire au débat sur l’environnement dans Vaudreuil-Soulanges

Afin de respecter la capacité de la salle au Centre Multisports, les intéressés sont invités à confirmer leur présence au débat en s’inscrivant via ce site : https://www.100debates.ca/vaudreuil_soulange.

Suivez la page Facebook du débat de Vaudreuil-Soulanges pour suivre les nouvelles et soutenir l’équipe dans la préparation des questions qui seront abordées avec les candidats : https://www.facebook.com/events/415318869199490/.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ