Il y a quelques années, si quelqu’un avait affirmé que le pont de glace qui relie Hudson à Oka serait fermé à la mi-janvier, il aurait fait rire de lui. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Même que son ouverture semble compromise.

Le pont de glace qui relie Hudson et Oka n’est toujours pas ouvert à la circulation. (Photothèque)

Contacté par VIVA média, Elie Desjardins, l’un des exploitants du pont de glace, fait savoir que l’épaisseur requise afin de procéder à l’ouverture de la traverse d’une longueur de 2 kilomètres est loin d’être acquise. « Pour que cela soit sécuritaire, l’épaisseur de la glace doit-être de 15 pouces souligne Elie Desjardins. Présentement, au centre du lac, il n’y a que 6 pouces de glaces. Ce n’est vraiment pas assez. Nous devons respecter les normes de la CNESST. »

Les conditions climatiques n’aident en rien. M. Desjardins explique que le redoux cause souvent des problèmes. « Ce que nous réussissons à bâtir se détériore rapidement avec la température. C’est officiel que si nous parvenons à ouvrir, ça ne sera pas avant la fin de janvier. Mais, si nous parvenons à ouvrir ne serait-ce que deux semaines dans l’hiver, nous allons le faire. »

Lors des deux dernières années, le pont de glace a été ouvert à la circulation pendant seulement trois semaines. Malgré tout, Elie Desjardins ne baisse pas les bras. « C’est de plus en plus difficile. Nous ne pouvons pas nous fiers sur le pont de glace pour notre année financière. C’est dommage que la météo ne nous aide pas. En 2016-2017, le pont de glace n’a pas ouvert. L’an dernier, il a été ouvert pendant seulement trois semaines. En ce moment, la glace n’est même pas assez épaisse pour que l’on envoie de l’équipement pour faire le chemin de traverse. »

Lorsque le pont de glace est ouvert, des centaines de conducteurs l’utilisent chaque jour. D’ailleurs, la traverse permet d’éviter un trajet de 80 km, de passer par l’île de Montréal, Laval, et la Rive-Nord pour se rendre à Oka. « La semaine, il y a plus de 500 véhicules par jours qui passent sur le pont de glace, informe Elie Desjardins. Le week-end, c’est encore plus. Le pont de glace amène beaucoup de monde sur le lac. Traverser de Hudson à Oka prend moins de 5 minutes en empruntant le pont de glace. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!