Sorties à temps : une maman et sa fillette frôlent la mort | VIVA MÉDIA Skip to main content

Amanda Collins ne pouvait pas imaginer ce qui allait se passer lorsqu’elle quitta la maison d’un ami pour retourner chez elle. Pris avec sa voiture dans la neige, elle est sortie rapidement, sauvant sa fille de 4 ans, juste avant que le train happe sa voiture.

Amanda est une jeune maman célibataire, âgée de 32 ans, qui est originaire de la région et qui y est revenue, depuis à peine un mois, après des années en Colombie-Britannique. Pour elle, il s’agissait d’une occasion pour tout recommencer.

« Je suis revenue ici seule avec mes enfants puisque j’ai eu leur garde complète. En fait, je suis revenue ici pour partager le loyer d’une maison avec une amie qui elle aussi est célibataire et a trois enfants. C’était une façon pour moi de recommencer à zéro », confie la jeune maman.

Amanda Collins et ses deux enfants.

Un retour difficile

À peine un mois après son retour, elle est maintenant confrontée à un drame qui laisse elle et son enfant dans le choc. Avouant être à peine calmée, elle accepte l’entrevue.

« Je quittais la maison de mon ami pour retourner chez moi. J’ai commencé par traverser le premier tronçon du chemin de fer et une fois arrivée sur le deuxième tronçon, je ne réussissais plus à avancer. J’ai alors essayé d’avancer et de reculer à de multiples reprises… mais voilà que les barres de sécurité ont commencé à baisser et l’alarme à sonner! J’ai alors vu le train qui rapidement s’est mis à klaxonner. J’ai essayé encore d’avancer et de reculer… mais j’ai vite compris que je ne

pourrais jamais m’en sortir. J’ai alors rapidement pris la décision de sortir de la voiture et j’ai pris ma fille à l’arrière de justesse pour ensuite m’éloigner du train. J’ai couru! J’ai l’impression qu’à peine 10 secondes se sont écoulées entre le temps que je sorte ma fille et que le train frappe ma voiture. Ma fille s’est mise à crier de peur et elle était totalement en état de choc », raconte Amanda, la voix encore remplie d’émotion.

Elle a donc évité le pire. Cet accident aurait pu être dramatique, mais heureusement que cette jeune maman de deux enfants a su réagir rapidement.

Voiture happée par le train à L’Île-Perrot (photo : Therry Vicente)

Un futur incertain

Elle se retrouve maintenant sans voiture. Pour lui permettre d’économiser, puisque sans travail, elle avait pris le minimum des assurances pour la couvrir en cas de responsabilité et n’est donc pas couverte pour ce genre d’accident.

« Je ne sais vraiment pas comment je vais faire. Aller reconduire mon fils à l’école, me trouver un travail… tout deviendra difficile sans voiture. Ma famille est en Colombie-Britannique. Je n’ai que des amis ici », confie la miraculée.

Malgré le drame qui la sévit, elle sait apprécier et reconnaître le drame évité « ma voiture a été saisie de plein fouet et traînée sur une longue distance. En regardant ma voiture, je me suis rendu compte que les dommages étaient majoritairement du côté où était ma fille. Je remercie le ciel que rien ne lui soit arrivé. Mon ami a entendu le tout et est arrivé rapidement sur les lieux. Même un monsieur qui avait une BMW et qui a vu l’accident a fait le tour du chemin de fer pour venir voir si je m’en étais sortie. Les gens et ambulanciers ont été exceptionnels », conclut la jeune maman.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire