Saint-Lazare fait le point sur la situation de l’eau | VIVA MÉDIA Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE SAINT-LAZARE
À la lueur de préoccupations exprimées par des résidents de Saint-Lazare concernant un reportage diffusé par l’émission Enquête de Radio-Canada mettant en cause les concentrations élevées de manganèse dans le sang et le développement neurologique des enfants, la Ville de Saint-Lazare souhaite informer la population que l’eau traitée et distribuée par ses réseaux d’aqueduc ne possède pas un taux de manganèse élevé.

Les analyses effectuées plusieurs fois par semaine confirment que l’eau traitée et distribuée par les 3 réseaux d’aqueduc de Saint-Lazare présente un taux de manganèse en tout temps inférieur à 0.03 mg/L, soit un taux 4 fois inférieur à la recommandation de Santé Canada de 0.12 mg/L.

Notons qu’il est important de faire une distinction entre l’eau brute provenant directement d’un puits, tel un puits privé qui ne subit généralement aucun traitement, et l’eau traitée par une usine de traitement. L’eau brute provenant des puits municipaux est acheminée à l’une des 3 usines de traitement (Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis) où elle est traitée et analysée plusieurs fois par semaine afin d’assurer qu’elle respecte les différentes normes du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changement climatiques et les recommandations de Santé Canada.

La concentration maximale de manganèse considérée acceptable par Santé Canada, dans l’eau potable distribuée par un réseau, est de 0.12 mg/l : il s’agit là d’une recommandation de Santé Canada et non d’une norme.
Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site de l’Institut national de santé publique : https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/manganese.

Puits privés à Sainte-Lazare

Selon les registres de la municipalité (2003-2019), ce sont 215 puits privés (communément appelé « puits artésiens ») qui desservent des résidences à Saint-Lazare. L’eau destinée à la consommation humaine doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. C’est au propriétaire du puits individuel ou d’un petit réseau privé (desservant moins de 21 personnes) que revient la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour consommation. Les responsabilités du propriétaire sont décrites dans le Guide du ministère de l’environnement et Lutte contre les changements climatiques : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/.

Pour une liste des contaminations possibles de l’eau, les résidents peuvent également consulter https://www.quebec.ca/environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/contamination-de-l-eau-potable-d-un-puits/.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire