Quel salaire doit-on gagner pour vivre à Vaudreuil-Dorion ? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) démontre qu’un travailleur, au salaire minimum, devra effectuer entre 56 et 58 heures par semaine afin de s’offrir un appartement 2 chambres à Vaudreuil-Dorion.

Ce rapport, qui est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui concerne plusieurs villes canadiennes à travers le pays, met en liaison la capacité des travailleurs à s’offrir un logement selon leur salaire.

Selon l’étude, ce nombre d’heures signifie le temps, au salaire minium, que le travailleur devra effectuer s’il ne veut pas mettre plus de 30% de sa paie, par semaine, dans son logis.

Salaire moyen

Sur la carte, illustrée par l’étude, on peut constater qu’un locataire du nord de Vaudreuil-Dorion devra gagner en moyenne 16,90$ de l’heure, un montant similaire à l’île-Perrot qui se situe à 16,80$/h.

Pour leur part, les habitants du sud de la région de Vaudreuil-Dorion seront désavantagés, car ses derniers devront toucher un salaire moyen de 17,41$/h.

La région détient d’ailleurs des chiffres plus élevés que la moyenne montréalaise qui se chiffre à 14,12$ de l’heure.

Montréal et ses alentours se distinguent dans le rapport. Comparativement aux autres grandes villes canadiennes, il est plus facile d’avoir accès aux « transports en commun et logements abordables. »

Non loin de Vaudreuil-Dorion, les régions de Beauharnois (13,69$/h) et Châteauguay (14,21$/h) se retrouvent, pour leur part, avec des salaires moyens moins élevés que la région de Vaudreuil-Dorion.

Fait à noter : La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et une partie de la région de Soulanges, ne sont pas pris en considération dans le rapport.

Laisser un commentaire