Portes ouvertes de la garde côtière canadienne à Saint-Zotique | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Garde côtière canadienne (GCC), en collaboration avec la Municipalité de Saint-Zotique, a organisé une soirée portes ouvertes à sa station d’embarcation de sauvetage côtier (ESC).

(Photo Municipalité de Saint-Zotique)

Lors de ces portes ouvertes, il était possible de visiter les installations de la GCC qui est établie à Saint-Zotique depuis le début de l’été et d’assister à la signature officielle de l’entente de principe.

Rappelons que cette entente de principe a été conclue avec le ministère fédéral responsable de la protection des eaux et de la gestion des pêches, des océans et des ressources d’eau douce du Canada, Pêches et Océans Canada, afin de permettre à ses employés d’occuper un bâtiment détenu par la Municipalité de Saint-Zotique.

Cette installation et la présence de la GCC visent à assurer une patrouille d’intervention pouvant arpenter le lac Saint-François pour assurer la sécurité des plaisanciers.

Selon la GCC, la Municipalité de Saint-Zotique se situe à un point stratégique puisqu’en proximité des écluses de Beauharnois, au Québec et celle de Cornwall, en Ontario. La station de Saint-Zotique ne s’ajoute pas parmi les stations existantes, puisqu’elle agit à titre de remplacement de la station de Bainsville en Ontario.

« Son déménagement permet à la Garde côtière canadienne de consolider ses activités dans le secteur et rapproche les ressources de zones achalandées », mentionne le Service des communications de Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne.

Jusqu’à présent, les équipages de la station de Saint-Zotique ont pris part à 46 missions de recherche et sauvetages et à deux exercices.

« En période estivale, nous y retrouvons les mêmes ressources que dans les 5 autres stations d’ESC du Québec : c’est à dire une embarcation de type Zodiac 7,33 m avec 3 membres d’équipage. L’embarcation est bien équipée de tout le matériel de recherche et sauvetage nécessaire. Le programme d’ESC emploie des étudiants de niveau postsecondaire pour pouvoir offrir un service supplémentaire de recherche et sauvetage maritime. Le programme comprend 25 stations saisonnières à travers le Canada, dont six au Québec : Saint-Zotique, Vaudreuil-sur-le-Lac (lac des Deux-Montagnes), Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières » affirme le Service des communications de Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne.

« La sécurité des plaisanciers a toujours été un enjeu important au sein de la municipalité, alors il nous fait plaisir de recevoir la station d’embarcation de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne chez nous, à Saint-Zotique, affirme Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. Un énorme travail de sensibilisation a été fait auprès des utilisateurs de notre descente à bateaux et nous espérons grandement que les gens prendront conscience des risques reliés à la plaisance. »

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire