Louis Riel, cet homme peu connu! | VIVA MÉDIA Skip to main content

« Je n’ai que mon cœur et je l’ai donné depuis longtemps pour mon pays. » – Louis Riel

Dans le cadre de la journée Louis Riel, soulignée le 15 février par le Manitoba, il nous apparaît important de présenter cet homme. Né en 1844, d’un père métis et d’une mère canadienne-française, même s’il fut peu abordé dans nos cours d’histoire, force est de constater que depuis quelques années, son parcours intéresse de plus en plus de citoyennes et de citoyens, et ce, dans tout le Canada.

Louis Riel était un chef métis qui, par ses convictions, a défendu le territoire des siens de l’Ouest canadien et s’est battu pour protéger son peuple du gouvernement canadien. Personnage central des rébellions, il est considéré comme le père fondateur du Manitoba. Adoptée en 1870, la loi créant la province du Manitoba atteste le maintien des écoles confessionnelles et des droits et privilèges scolaires existants aux minorités protestantes et catholiques.

Claire IsaBelle

De plus, elle établit que l’anglais et le français seraient les deux langues officielles, car à cette époque, la population se compose autant de francophones que d’anglophones.

Aujourd’hui, au Manitoba, près de 9 % de la population (108 460 personnes) peut parler le français et l’anglais. Cependant, le français comme langue maternelle est parlé par 3,4 % de la population (43 207 personnes). (Commissaire aux langues officielles, 2020). (Commissariat aux langues officielles)
En 1882, un deuxième mouvement se soulève encore contre l’empiétement du gouvernement canadien sur les terres métisses sur les bords de la rivière Saskatchewan. Louis Riel est appelé à nouveau au renfort de son peuple et organise une résistance armée. Cette fois, les troupes subissent la défaite. Jugé coupable de haute trahison par un jury exclusivement composé d’anglophones, en 1885 à Régina, en Saskatchewan, Louis Riel est exécuté. Sa mort provoque un tollé au Québec et naissent de violentes protestations. À Montréal, près de 50 000 personnes se réunissent au Champ-de-Mars pour protester et entendre différentes personnalités politiques dénoncer l’exécution de Riel.

Pourquoi aborder l’histoire de Louis Riel? Parce qu’il est important de souligner son parcours et son histoire. Les actions de Louis Riel continuent de résonner dans l’esprit des Canadiens et sur la scène politique du pays, nous rappelant combien cet homme du XIXe siècle est toujours d’actualité. S’il demeure le symbole de la déchirure qui sépare l’Est et l’Ouest, les francophones et les anglophones, les peuples autochtones et les blancs, en revanche, son combat et son sacrifice s’inscrivent dans les valeurs que défendent aujourd’hui nos contemporains à l’échelle planétaire : les perspectives d’une société multiculturelle, le respect de l’Autre dans sa différence, l’ouverture aux autochtones et aux minorités. De ce fait, Louis Riel, patriote et grand Canadien, mérite bien le titre de « citoyen du monde ». (Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française)

Apprendre notre histoire nous aide à interpréter le passé, nous permet ainsi de mieux comprendre le présent et d’envisager le futur.

Claire IsaBelle et l’équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire