L’Île-Perrot aura son complexe aquatique extérieur l’an prochain | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les élus de la Ville de L’Île-Perrot ont accepté à l’unanimité l’appel d’offres 2022-05-PUB visant à procéder à la construction d’un complexe aquatique de plus de 8 M$, le mardi 14 juin dans le cadre de la séance ordinaire du conseil municipal.

C’est confirmé, la Ville de L’Île-Perrot aura son complexe aquatique extérieur.(Photothèque)

Le contrat donné à Construction Jacques Théorêt devrait se mettre en branle dans les prochaines semaines. Il faut savoir que ce projet de construire un complexe aquatique à L’Île-Perrot ne date pas d’hier. Il est en préparation depuis plusieurs années. L’ancien conseil municipal avait décidé d’investir 1M$ afin de procéder à la rénovation de la bâtisse adjacente à la piscine. Cependant, avant d’aller de l’avant dans les travaux, les élus ont procédé à des travaux de carottage afin de connaitre l’état de la piscine actuelle qui a été construite il y a 55 ans. Les résultats de ceux-ci étaient indiscutables. L’installation est en fin de vie. Le maire de L’Île-Perrot n’hésite pas à utiliser le terme « Elle est sur le respirateur artificiel », pour parler de l’état de la piscine municipale.

À proximité de tout

Le futur complexe aquatique sera construit au parc Michel-Martin. L’endroit choisi pour construire la piscine n’est pas le fruit du hasard. Comme l’explique le maire de L’Île-Perrot, Pierre Séguin, le complexe aquatique extérieur sera bien plus qu’une simple piscine. « Ce ne sera pas qu’une piscine, dit le maire. Ça prenait donc une place proche pour tous nos citoyens. On s’est donc dit que plutôt que de la mettre loin, que nous allions le mettre dans notre parc. Il y aura également un nouveau bâtiment pour notre service de loisir et communautaire. Il y aura une terrasse, une cantine. Il pourra y avoir des réceptions. Il y aura même des BBQ qui seront sur place. »

Lorsqu’il est question d’un projet bien préparé, le complexe aquatique extérieur de L’Île-Perrot en est un. Les élus semblent avoir pensé à tout. « Il y aura des jeux d’eau, des installations pour faciliter l’accès à l’eau aux personnes handicapées et nous conserverons nos six corridors d’entraînement pour notre club aquatique, car c’était cela qui était important. Il y aura aussi des estrades. »

Nécessité

Le maire Séguin avoue que la facture est importante. « Les prix sont complètement fous, on est d’accord avec cela, mais en même temps quand je dis que c’est un bien nécessaire pour nos citoyens, c’est réellement un bien nécessaire. »

Les résidents de L’Île-Perrot auront accès au futur complexe aquatique gratuitement. Cependant, cela ne sera pas le cas pour les autres visiteurs. Un coup d’entrée sera donc à prévoir.

« Si je pense à la fin de semaine dernière, nos quatre terrains de balle étaient pris par Baseball Québec. Il y avait beaucoup de monde à proximité du parc Michel-Martin. Toutes les cases de stationnement étaient occupées. Je me suis promené sur la 2e avenue et il y avait beaucoup de gens qui provenaient de l’Ontario. Quand le complexe sera opérationnel, ça va attirer les gens. Ces gens paieront pour avoir accès à notre complexe aquatique », précise Pierre Séguin.

Ouverture juin 2023

Le maire de L’Île-Perrot indique que les premières pelletées de terre auront lieu dans les prochaines semaines. « L’entrepreneur avait juste hâte que l’on passe la résolution ce soir puisqu’il est prêt à commencer. Cependant, nous devons travailler les derniers points puisqu’à proximité de l’endroit où sera construite la piscine, il y a notre camp de jour. C’est 300 enfants qui sont inscrits. Il faut donc prévoir un accès pour les camions et assurer la sécurité des gens. De plus, comme les gens le savent, le sol à L’Île-Perrot, c’est du roc. Donc, des travaux de dynamitage devront être exécutés. »

Pierre Séguin précise que l’ouverture au public du complexe aquatique extérieur de L’Île-Perrot aura lieu en juin 2023.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!