Les plans de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges dévoilés | VIVA MÉDIA Skip to main content

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, dévoile les premières images des maquettes élaborées dans le cadre du projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges. Ces images représentent le projet à un stade préliminaire.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard a dévoilé la maquette du futur hôpital le vendredi 29 janvier. (Photothèque)

Il s’agit du premier scénario de conception, qui montre les assises d’un centre hospitalier empreint d’innovation, socialement responsable, pensé selon les plus hauts standards de qualité et qui offrira les meilleurs environnements possibles pour les usagers et le personnel. Les images dévoilées présentent trois pavillons conçus pour assurer une organisation de soins et de services humaine, performante, simplifiée et intuitive, dans un environnement extérieur convivial qui prévoit de nombreux espaces verts.

« Avec les premières maquettes de ce projet enfin dévoilées, nous commençons à saisir réellement ce que représente ce projet majeur pour la population de notre région, dit Mme Picard. Je me réjouis de constater que cette installation mettra à la disposition des patients un environnement de soin des plus moderne et accueillant, et qu’elle permettra par ailleurs de favoriser les échanges entre les divers professionnels qui y offriront leurs services au quotidien, au bénéfice de l’ensemble de notre communauté. »

Le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges représente un investissement global de 1,7 G$. Il s’agit du premier projet hospitalier depuis plus de 30 ans à comporter un ajout net de lits pour l’établissement. Il aura une capacité totale de 404 lits. Il disposera d’une urgence de 41 civières et de 11 salles au bloc opératoire. Pour l’instant, Québec assure que les échéanciers prévus sont bien respectés. En effet, le devis de performance est sur le point d’être finalisé, l’appel de qualification est en cours, et la construction débutera sous peu.

« Ce grand projet majeur commence à se concrétiser de manière tangible, et nous pouvons en être très fiers, collectivement, mentionne le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé. Les premières images du projet nous donnent en effet un excellent aperçu de ce que sera cette installation moderne, pensée pour répondre aux grands enjeux majeurs de santé actuels et à venir dans la région, tout particulièrement dans le contexte de croissance démographique que l’on y observe et de l’augmentation des besoins qui en découle. »

Conforme au plan clinique

Le concept architectural se précise et a été élaboré conformément au plan clinique et au programme fonctionnel. La maquette réalisée par l’équipe-maître, les architectes et les ingénieurs servira à transmettre aux entrepreneurs proposants l’information nécessaire pour finaliser la conception en vue de la construction du nouvel hôpital.

La Société québécoise des infrastructures a été désignée comme gestionnaire du projet.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire