Les arts et la ville : un colloque bien réussi à Vaudreuil-Dorion! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les 5-6-7 juin 2019 a eu lieu le 32e colloque « Les arts et la ville » qui s’est développé sous le thème « La culture, une rencontre qui transforme. » Ce colloque qui regroupe les municipalités du Québec s’est tenu au Château Vaudreuil de Vaudreuil-Dorion et a connu un réel succès. VIVA média s’est déplacé sur les lieux pour savoir ce qui distingue Vaudreuil par rapport aux autres municipalités et s’est entretenu avec Michel Vallée, directeur des services de loisirs et de la culture à la ville de Vaudreuil-Dorion.

Ce colloque était l’hôte de grands acteurs dans le domaine des arts et de la culture : Émilie Perreault, animatrice, chroniqueuse culturelle et auteure, Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cité et gouvernements locaux unis (CGLU) ainsi que Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon.

Développant différents thèmes et permettant plusieurs réflexions, ce colloque a aussi été l’occasion pour Michel Vallée de présenter son nouveau livre qui se veut un guide pratique basé sur l’expérience de Vaudreuil-Dorion « Et si on se rencontrait! La médiation culturelle – Le modèle Vaudreuil-Dorion. »

« La rencontre permet la connaissance de l’autre et de ses différences, affirme Michel Vallée. Nous ne pouvons pas respecter ce que nous ne connaissons pas. C’est ça le JE SUIS. Rencontrer l’autre, c’est apprendre à respecter au-delà des visions et des idées. Tout ce que nous faisons vise à réunir les différences. Qu’il s’agisse de différence générationnelle, de culture, d’appartenance, etc. La culture, les loisirs et l’art sont un véhicule pour atteindre ce but. Ce que nous faisons à Vaudreuil est un prétexte afin de permettre la rencontre et la découverte des gens entre eux. »

De fait, pour la ville de Vaudreuil-Dorion, « JE SUIS » est plus qu’une simple affirmation. Il s’agit de plus de 20 000 participants par année aux activités de participation citoyenne, plus de 35 activités qui se déclinent dans plus ou moins 600 ateliers publics par année. Parler du « JE SUIS » c’est aussi parler des rencontres dans les résidences de personnes âgées afin de briser la solitude, dans les écoles pour amener les élèves à vivre des activités de rencontres, dans des ateliers qui unissent les différentes communautés, etc.

« Il faut continuer à développer des initiatives, continue M. Vallée. Il y a 10 ans, il y avait très peu de discours sur la médiation culturelle. Lorsque Vaudreuil a entamé le processus, les municipalités se sont tournées vers Vaudreuil. Nous sommes devenu un précurseur et cela m’a permis d’aller un peu partout au Québec et au Canada pour aller offrir des conférences et formations. De plus, nous sommes reconnus par le Comité 21 mondial comme faisant partie des douze villes leaders mondiales par rapport à l’agenda 21 de la culture mondial et nous avons gagné le grand prix mondial en 2016 (CGLU). »

Bref, de belles et grandes initiatives qui positionnent Vaudreuil en tant que leader au niveau national et international. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré à l’expansion de cette culture pour permettre aux communautés d’être encore plus fortes. C’est un travail qui ne cessera jamais », conclut Michel Vallée avec un sourire ému et contagieux.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire