Le phare des Coteaux retrouvera sa gloire d’antan vers la fin de l’été | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Coteaux – Si les travaux se déroulent comme prévu dans les prochains mois, le phare des Coteaux retrouvera sa gloire d’antan d’ici la fin de l’été.

La Municipalité a fait face à un cumulatif d’aléas qui ont contribué à causer des retards depuis la mise en chantier du projet de réinstallation du phare sur sa nouvelle base. Mercredi, l’administration municipale a fait le point sur l’avancement des travaux de réfection du phare, qui a été retiré de son emplacement en novembre dernier.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise L.D. Raby en septembre 2021 au montant de 40 168,53 $, taxes incluses. À la fin de la dernière année, la Municipalité a évalué la possibilité d’actualiser son image de marque, ce qui a eu pour effet de ralentir un peu les travaux.

Finalement, le conseil municipal a décidé de conserver le logo actuel. Il était à ce moment trop tard en saison pour faire l’installation du phare qui a dû être repoussé au printemps 2022.

L’entreprise L.D. Raby a donc conservé la structure dans sa cour sans facturer de frais à la Municipalité, dans le but d’en faire la réinstallation avant la fin de la période de dégel.

Or, lors de la réfection en usine, il a été observé que le phare avait été modifié par le passé ce qui a occasionné un affaissement de la base de béton. La Municipalité a donc pris la décision de faire la réfection de celle-ci afin de s’assurer de faire perdurer l’investissement.  Cette réfection qui inclut le pieutage de la dalle de béton représente des frais d’environ 17 000 $.La Municipalité financera cette dépense à même un règlement d’emprunt qui a été déposé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en avril 2022, lequel comprend également des travaux d’embellissement ailleurs dans la municipalité. Par conséquent, il faut donc prévoir 3 mois avant l’approbation d’un tel règlement par le MAMH et la Municipalité ne peut pas faire exécuter les travaux avant l’approbation.

« Si tout se passe comme prévu, les travaux de pieutage pourront commencer au mois d’août 2022. Puis, le phare pourra être réinstallé sur sa nouvelle base », explique la Municipalité, qui a fait le point sur la progression des travaux pour donner suite à de nombreuses demandes de suivi de la part des citoyens.

La réfection du phare des Coteaux comprend maintenant le pieutage de la dalle de béton, dont la base s’est affaissée lors des travaux effectués en usine.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire