L’hiver est synonyme de déneigement. Pour les villes, cela représente une logistique importante. C’est en autre le cas pour la Ville de Vaudreuil-Dorion.

(Photothèque)

Dès que le sol est recouvert de 5 centimètres de neige, une opération de déneigement est enclenchée à Vaudreuil-Dorion. Ce sont les employés du Service des travaux publics qui sont responsables du déneigement des stationnements municipaux et des passages piétonniers. Les voies publiques, soit 220 km de routes et 47 km de trottoirs, sont déneigées par des entrepreneurs.

Le temps requis pour compléter l’opération de déneigement, l’épandage des fondants et des abrasifs et le ramassage de la neige varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la Ville assure qu’elle déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons. Chaque année, le contrat de déneigement octroyé par la Ville de Vaudreuil-Dorion est le plus important annuellement en matière de service.

Difficile de nettoyer le jour

Olivier Van Neste, directeur du service du développement et de l’aménagement du territoire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, fait savoir qu’il est impossible de procéder au nettoyage final des rues résidentielles pendant le jour. « Il y a des véhicules de stationnés dans les rues, des bacs de récupération ou de déchets en bordure de route, donc, c’est impossible de compléter le déneigement », souligne M. Van Neste dans une vidéo publiée sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Il est évident que le succès d’une opération de déneigement est aussi l’affaire des citoyens. Pour faciliter les opérations, il est strictement défendu aux citoyens de pousser la neige dans la rue ou sur le trottoir. Une amende de 200 $ pour la première infraction pourrait être remise. Également, le stationnement sur rue est interdit sur l’ensemble du territoire, entre le 15 novembre et le 1er avril, de minuit à 7 h. Des constats d’infraction peuvent aussi être donnés par les agents de la Sûreté du Québec et de la patrouille municipale. « Le déneigement, c’est un défi avec la nature, mentionne pour sa part le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon. Les gens s’imaginent que tous les déneigements sont pareils, mais ce n’est pas le cas. Il y a plus qu’un type de neige et nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes de la même façon. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!