Festival de cirque de Vaudreuil, Festival St-Zo Food Truck, la Fête du Thuya et bien d’autres, la région de Vaudreuil-Soulanges compte 13 festivals annuellement. Pour 2020, ce nombre passe à zéro, à la demande de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

L’été, la MRC de Vaudreuil-Soulanges regorge d’activités. Les festivaliers sont nombreux. Selon des statistiques obtenues auprès de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) plus de 180 000 personnes franchissent les tourniquets des 13 événements organisés. De ce nombre, près de 50 000 participants proviennent de l’extérieur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Quoi de mieux pour faire découvrir une belle région ?

Joanne Brunet, directrice générale de DEV indique que les festivals génèrent un apport important dans l’économie de la région. « Selon les estimations, les retombées économiques en lien avec les festivals dans Vaudreuil-Soulanges représentent 4,5 M$. C’est beaucoup d’argent. C’est un manque à gagner important. Ce n’est pas une somme que la région pourra rattraper. »

Partenaires

Normalement, 40 % des budgets des festivals proviennent des municipalités et 20 % proviennent de commanditaires. Joanne Brunet se dit inquiète à savoir si les différents partenaires seront au rendez-vous lorsque la situation sera chose du passé. « C’est inquiétant, assure Mme Brunet. Normalement, lors des grands festivals, il y a une 60e de commerçants locaux qui sont impliqués. Là, ces commerces ne bénéficieront pas des revenus engendrés par les festivals. Le budget des 13 événements réunis est de 1,5 M$. C’est donc considérable. »

Repenser à la stratégie promotionnelle

DEV doit modifier sa façon de faire la promotion touristique dans la région. « Nous attendons de voir la procédure qui sera mise en place pour le déconfinement, explique Mme Brunet. Il faut aussi savoir ce que les gens auront envie de faire pour se détendre. Pour la saison estivale à venir, nous allons nous orienter pour faire valoir aux citoyens ce que la MRC a à offrir. Il est important de souligner que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est la seule en Montérégie où le Conseil des maires a approuvé la mise en place pour mettre en place une aide financière d’urgence et de relance. Cette aide est de 1,7 M$. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire