Lancement du système de premiers répondants à Rivière-Beaudette | VIVA MÉDIA Skip to main content

Après avoir caressé ce rêve depuis longtemps, la Municipalité de Rivière-Beaudette et son service d’incendie sont fiers de mettre en branle leur flotte de premiers répondants.

Crédit photo : Mathis Denis

L’annonce a été faite le 21 décembre à la caserne de Rivière-Beaudette par le maire Patrick Bousez et le directeur du service d’incendie Michel Bélanger.

Selon M. Bousez, le projet n’aurait pas vu le jour sans la participation active du conseil municipal. D’ailleurs, la plupart des élus du conseil sont en poste depuis 2009 et la création du système de premier répondant était un but commun depuis longtemps. Pour ce faire, l’administration municipale a réussi à trouver des subventions à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour réduire les coûts du projet, fait savoir le maire Bousez.

 

« J’aimerais remercier tous les pompiers de la municipalité qui ont embarqué dans le projet avec enthousiasme, souligne Michel Bélanger. Ils ont accepté de suivre les formations de premiers répondants et ils se sont impliqués dans le projet. »

Le maire Bousez a tenu à justifier la mise en place d’un tel service dans sa municipalité. Il explique que la région de Vaudreuil-Soulanges, qui compte près de 150 000 résidents, n’est pas desservie par beaucoup d’ambulances. C’est pourquoi des services de premiers répondants comme celui de Rivière-Beaudette sont essentiels.

 

« L’ambulance peut prendre plus de 20 minutes à arriver dans certains cas, mentionne Patrick Bousez. Notre service de premiers répondants sera présent pour assister les personnes en difficulté en attendant les ambulanciers. Si on peut sauver seulement une vie grâce au projet, ça sera mission accomplie. »

Le directeur du service incendie, Michel Bélanger, ajoute que selon les prévisions, le service de premiers répondants répondra à une trentaine d’appels par année. Il souligne que les interventions auxquelles les premiers répondants sont assujettis sont de type 2. Il s’agit de cas où il y a possibilité de trauma ainsi que d’allergie sévère.

Le service de premier répondant a été activé à 9 h le 21 décembre et sera opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

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