La Sûreté du Québec veut sensibiliser la population aux fraudes d’identité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – La Sûreté du Québec entend profiter de la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges pour sensibiliser la population au vol d’identité, le samedi 7 mai.

Le lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la Sûreté du Québec, a souligné l’importance de prévenir les actes frauduleux.

(Photo : L’Art de Capter – Josiane Farand)

Le lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services MRC de Vaudreuil-Soulanges a insisté sur le fait qu’il est impératif de détruire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent.

« Le Québec se situe au premier rang en 2021 au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada », prévient le lieutenant Pascal Harvey.

Selon les chiffres fournis par la Sûreté du Québec, la fraude a occasionné plus de 30 millions $ de pertes financières au Québec, toutes catégories de fraudes confondues. « Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais », affirme le policier.

Que faire quand on est victime de fraude? Il est important de le signaler à votre service de police local, le numéro pour la Sûreté du Québec étant le 310-4141 ou *4141 pour les cellulaires, votre institution financière et le Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca).

De plus, les victimes de fraudes peuvent communiquer avec les agences d’évaluation du crédit afin de faire joindre leur dossier à une alerte qui avise les organismes prêteurs d’une possibilité de fraude.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc présents pour informer le public lors de cette activité de prévention de la fraude et du vol d’identité, qui est offerte gratuitement grâce à un partenariat entre la SQ, Desjardins Vaudreuil-Soulanges et l’entreprise Iron Mountain.

Tout en assurant de façon sécuritaire à l’élimination de leurs documents confidentiels périmés, les citoyens et organismes à but non lucratif de Vaudreuil-Soulanges pourront en apprendre davantage sur le sujet auprès des policiers dans les trois sites de collecte aménagés dans les stationnements de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, aux centres de services à l’Île-Perrot (100, boulevard Don Quichotte), Saint-Zotique (1004, rue Principale) et Vaudreuil-Dorion (455, avenue Saint-Charles).

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire