La CMM en zone rouge: le maire de Vaudreuil-Dorion furieux et la députée de Vaudreuil se questionne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre du Québec François Legault a confirmé le lundi 28 septembre, que trois régions du Québec passent en zone rouge. Parmi ces régions, on y retrouve la Communauté métropolitaine de Montréal. Faisant partie de celle-ci : Vaudreuil-Dorion, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Ile-Cadieux, Saint-Lazare, Hudson, Vaudreuil-sur-le-Lac, Mercier, Châteauguay, Léry et Beauharnois.

Le premier ministre du Québec a annoncé que ce changement, qui entre en vigueur le 1er octobre, est prévu pour les 28 prochains jours. Les conséquences sont importantes. Il est question de la fermeture des bars, des casinos, des salles à manger, cinémas, salles de spectacles, Musées et bibliothèques. De plus, les rassemblements y sont interdits.

Malgré le fait que plusieurs fermetures surviennent, les écoles restent ouvertes. François Legault assure que la fermeture des établissements scolaires n’est pas une option. « Les enfants ont besoin de sociabiliser et d’aller en classe, assure M. Legault. C’est important que les écoles restent ouvertes. »

Manifestations masquées

Désormais, les gens qui souhaitent s’opposer aux mesures sanitaires devront manifester tout en portant le masque. C’est ce qu’a annoncé François Legault dans son point de presse.
« Il faut faire un effort pour les 28 prochains jours. Je suis convaincu que nous pouvons y arriver. Il ne faut pas qu’il y ait de rassemblements. Ils sont interdits. Nous n’en voulons pas. Ce sont des lieux de contamination », indique le premier ministre du Québec.

Le maire de Vaudreuil-Dorion furieux

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon ne le cache pas. Il est déçu de l’annonce faite par le premier ministre. « Pour rester poli, je vais utiliser le terme déçu, dit le maire de Vaudreuil-Dorion. J’ai fait des représentations pour démontrer que nous n’avions pas à être inclus dans la zone rouge. Ailleurs au Québec c’est confiné par MRC et c’est l’inverse dans notre cas. Salaberry-de-Valleyfield compte trois fois plus de cas que Vaudreuil-Dorion et il n’arrive rien. Les chiffres ne justifient pas que Vaudreuil-Dorion soit en zone rouge. »

Pour sa part, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil se questionne. Elle s’explique difficilement la décision prise par le gouvernement sur le fait d’inclure les villes et municipalités de son comté.

« Il y a un préjudice, confie la députée Nichols. C’est illogique d’appliquer la CMM. Quand il y a eu le premier confinement, le gouvernement a confiné par MRC. Le gouvernement a eu le temps de se préparer pour l’arrivée de la deuxième vague, mais visiblement, il n’était pas prêt. Je ne veux pas lancer de tomates à personne, mais le gouvernement n’a pas fait son travail. Je me demande comment Québec compte faire pour le respect des consignes annoncées. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire