Fermeture partielle du service de train Exo1 en raison du nouveau pont ferroviaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

En raison des travaux sur le nouveau pont qui enjambe la rivière Quinchien, à Vaudreuil-Dorion, le service sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson sera interrompu entre les gares Hudson, Vaudreuil et Dorion du 10 au 18 août 2019.

Plusieurs options ont été présentées pour la clientèle d’Exo afin de pallier au problème.

Des navettes se dirigeront des gares Hudson (les jours de semaine) et Vaudreuil (la semaine et la fin de semaine) vers la gare Dorion.

Les trains de la pointe matinale (départs de 5 h 45 à 7 h 45) vont partir selon l’horaire régulier, car les navettes seront synchronisées au départ du train.

Certes, les utilisateurs à la gare d’Hudson et de Vaudreuil devront arriver 20 à 25 minutes d’avance s’ils veulent prendre le même train.

Pour les autres trains, après 7 h 45, la navette par autobus scolaire quittera la gare Vaudreuil selon l’horaire de départ du train. Le train attendra l’arrivée des usagers avant de quitter et il aura donc nécessairement un léger retard de ce côté.

Pour l’occasion, les autobus des lignes 5, entre les gares Vaudreuil et Dorion, et l’express A-40 seront offerts gratuitement.

Les horaires des navettes peuvent être consultés à l’adresse suivant : exo.quebec/avis

Ne pas se diriger directement à Hudson

Avec un nombre de places limitées au stationnement de la gare de Dorion, le conseiller – relations médias, Louis-André Bertrand, déconseille aux utilisateurs de train de se diriger directement à la gare.

« Durant la semaine, il sera difficile pour les usagers de se stationner dans la rue en raison du fort achalandage et des interdictions de stationnement sur un côté de la rue. Par contre, les usagers devraient avoir moins de difficulté la fin de semaine », a-t-il expliqué dans le cadre d’une conférence de presse.

Par ailleurs, la rue Cité-des-jeunes sera fermé le 13 et 14 août, car les travailleurs devront transportés les énormes blocs de béton qui formeront la fondation du nouveau pont.

Encore selon le conseiller média, le temps de ne pouvait pas être plus opportun pour faire le nouveau pont ferroviaire.

« Au mois d’août, le niveau d’eau est au plus bas, environ à moins un mètre, en plus d’être avant la rentrée scolaire du 19 août. »

Nouveau pont

l’ancien pont ferroviaire enjambant la rivière Quinchien avait atteint sa durée de vie maximale, construit en 1909.

Au coût de 7,9 millions de $, les frais du nouveau pont seront partagés entre le ministère des Transports du Québec, Exo et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il aura une durée de vie d’au minimum de 75 ans.

Entre 20 et 30 travailleurs travaillent jour et nuit durant ces neuf jours d’interruption pour terminer les travaux à temps, totalisant un nombre de 220 heures.

Les énormes blocs de béton, qui formeront la structure, permettront à la rivière Quinchien de retrouver son chemin naturel, et à sa biodiversité, à la fin des travaux.

Ils sont faits sur mesure et pèsent plus de 24 tonnes.

Lors de la conférence de presse, il y avait de l’avance sur le chantier.

Laisser un commentaire