Ziyad Jamil, un Perrotois de 7 ans, ira représenter le Canada à l’Algarve Youth Cup en avril 2020, au Portugal, avec son équipe de soccer.

Le jeune Ziyad est un élève de deuxième année, fréquentant l’école François Perrot à l’Île-Perrot. Le jeune se passionne pour le soccer depuis son très jeune âge. Apprenant à manier un ballon à 3 ans et demi, il est devenu un joueur qui sort bien de l’ordinaire.

Ziyad a débuté son sport favori dans les rangs du FC 3Lacs, qui regroupe les territoires de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt/Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion, reconnu comme le deuxième plus grand club dans l’Association Régionale de Soccer du Lac Saint-Louis et comme le quatrième au Québec.

Son parcours

Le jeune Perrotois, qui évolue désormais dans l’uniforme de Lakeshore Soccer, s’est également taillé une place à l’Académie Paris-Saint-Germain de Montréal Ouest, une école très réputée dans 14 pays du monde. L’académie accueille les garçons et filles de 4 à 16 ans, de tous les niveaux, dans le but de développer le potentiel de chacun d’eux, tout en éveillant leur bien-être social et physique.

En septembre dernier, le jeune athlète a participé au camp de l’Académie Marcet à Barcelone. Pour ce faire, la direction a dû autoriser l’élève à rater 10 jours d’école, d’où l’importance d’avoir de bonnes notes. En étant au-dessus de la moyenne du groupe dans la majorité de ses cours, le brillant élève de deuxième année n’a eu aucune difficulté à s’absenter pour participer aux camps à l’étranger.

Représenter le Canada

À son retour de Barcelone, Ziyad s’est qualifié à l’École Sportive Montréal Canada (ESM Canada), qui ira représenter le Canada à la Algarve Youth Cup au Portugal, en avril prochain. Les sélections, dirigées par le responsable des recrutements ESM Canada, Monsieur Jonathan Arnaud, se sont étendues sur trois week-ends d’activités, au terrain du Cégep Marie-Victorin, à Montréal-Nord. Plusieurs joueurs étaient retranchés après chaque pratique, mais Ziyad aura fait son chemin jusqu’à la sélection de la formation officielle des U9 pour le championnat au Portugal. Selon l’entraineur du jeune, Ziyad s’est démarqué par sa bonne vision du jeu, sa force de frappe et ses habiletés techniques avec le ballon.

Bien sûr, à cet âge, tous les coûts reliés au soccer sont assumés par les parents de Ziyad, mais pour son père, Reda Jamil, l’épanouissement de l’enfant n’a pas de prix. « C’est certain qu’on doit couvrir tout et c’est assez dispendieux, mais nous le faisons pour l’épanouissement de notre fils. C’est sa passion, il aime ça. Tant qu’il voudra continuer et aller plus loin, on va être présents pour lui », explique le père.

Comme l’explique son père, le jeune athlète, débordant d’énergie, est un vrai passionné. « Après ses 4 séances d’entrainement la semaine, Ziyad nous demande toujours de rester encore un peu plus afin d’essayer de nouvelles techniques en solo. Il veut toujours se surpasser et se perfectionner. Je sais qu’il ira loin », affirme le papa.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire