Des documents contenant les informations personnelles des membres retrouvés dans un ancien point de service de Desjardins | VIVA MÉDIA Skip to main content

Des documents contenant les renseignements personnels des membres de Desjardins ont été trouvés par des travailleurs de la construction à l’intérieur de l’ancien point de service à Les Cèdres. Plus d’une année après la transformation de l’endroit, des centaines de documents s’y trouvent encore.

Des centaines de documents qui contiennent des renseignements personnels des membres de Desjardins ont été retrouvés par des travailleurs de la construction dans l’ancienne caisse Desjardins de Les Cèdres. (Photothèque)

En novembre 2018, Desjardins annonçait la transformation de trois centres de services dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Les Cèdres, Saint-Clet et Saint-Polycarpe ont ainsi vu leurs centres de services traditionnels transformés en des centres de services automatisés. Mais, la transformation a eu visiblement une lacune importante. Des centaines de dossiers sont restés sur place au centre de Les Cèdres.

Ce sont des travailleurs présents pour la démolition et la construction d’un nouvel établissement, à l’intérieur de l’ancienne Caisse Desjardins, qui ont découvert des centaines de documents dans lesquels sont inscrits les informations personnelles des membres.

« C’était à la vue, dit une des personnes qui a contacté VIVA MÉDIA pour dénoncer la situation. Sur les documents, il y a le nom complet du membre. Son adresse. Sa date de naissance. Son numéro d’assurance social, ses numéros de compte ainsi que les soldes. C’est vraiment particulier. Visiblement, Desjardins n’a pas pris de notes après la fuite des données. »

Desjardins n’en est pas à ses premiers imbroglios en ce qui concerne les renseignements personnels de ses membres. Le 20 juin 2019, le président Guy Cormier annonçait qu’un employé malveillant avait dérobé les informations de 2,9 millions de membres. Trois mois après la découverte, Desjardins rectifiait le tir puisque l’enquête a démontré que l’incident touchait l’ensemble de ses clients, soit 4,2 millions de particuliers et environ 200 000 compagnies.

La position de Desjardins

Stéphane Dansereau, directeur général adjoint pour les Caisses Desjardins de Vaudreuil-Soulanges indique que les documents n’auraient jamais dû être accessibles. « Nous sommes en période de transition, dit M. Dansereau. Il se peut que certaines choses aient été entassées puisque nous conservons un espace en location pour un guichet. Cependant, je le répète, en aucun temps, les documents de nos membres n’auraient dû se retrouver là. Je souhaite rassurer les gens. Ils sont toujours protégés par Desjardins.

M. Dansereau conclut en soutenant que les documents seront récupérés et entreposés dans un endroit sur dans les prochaines heures.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire