J’ai la chance encore une fois de vous écrire directement. Je remercie l’équipe de VIVA MÉDIA de cette belle opportunité. Certaines personnes le savent, j’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires de la région. Ils me tiennent particulièrement à cœur. Je sais que la plus grande difficulté des organismes est principalement de se faire connaître, paradoxalement, les gens qui ressentent un besoin de recevoir de l’aide ne savent pas toujours vers où se tourner.

Marilyne Picard

Mon choix de la chronique d’aujourd’hui, c’est de mettre en valeur les organismes communautaires qui ont comme mission, la santé des femmes. Tant par leur aide au niveau de la violence conjugale que de l’aide aux familles. Heureusement, nous avons la chance d’avoir plusieurs joyaux qui sont disposés à vous aider.

Tout d’abord, l’Hébergement la Passerelle est un organisme qui aide les femmes à sortir d’un milieu violent pour se réfugier dans un endroit sécuritaire. Les intervenantes sont prêtes à les aider, dans un climat de confiance. Récemment, ils ont organisé une activité de financement Yoga au Vignoble La Pomone dans mon comté pour amasser des dons.

L’organisme l’Accueil pour Elle dans le comté voisin (Valleyfield) a la même mission que l’Hébergement la Passerelle. Toujours dans le comté voisin, mais accessible pour nous, Soulangeois, l’organisme La maison d’hébergement de Valleyfield fournit un répit pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, aux femmes de 18 ans et plus, en situation de crise.

Dès le début de mon mandat, j’ai rapidement été mis en contact avec le Centre de femmes la Moisson, un organisme qui vient en aide aux femmes de la région de Vaudreuil-Soulanges abordant la relation d’aide, des ateliers de développement, des cafés-rencontres thématiques et plus…

Je ne sais pas si vous connaissez le Centre prénatal et jeunes familles? L’essayer c’est l’adopter! Cet organisme chouchoute les nouvelles mamans en les écoutant et en les rassemblant. Ils ont un tout nouveau point de services à Saint-Lazare aux Forestiers.

La Maison de la famille (Saint-Zotique et Vaudreuil) travaille à promouvoir le bien-être des familles pour assurer le développement optimal des enfants de Vaudreuil-Soulanges. N’hésitez pas à les contacter.

Parallèlement, l’organisme CALAC La Vigie vient en aide aux femmes et adolescentes à partir de l’âge de 13 ans, qui ont vécu une agression à caractère sexuel.

L’organisme Via L’Anse travaille en amont afin de prévenir la violence conjugale et familiale en intervenant auprès des personnes à risque de comportements violents et par des activités de sensibilisation, de recherche et de formation.

Connaissez-vous l’organisme Le Tournant? C’est une ressource bien précieuse au niveau de la prévention du suicide. Si malheureusement, vous n’y voyez que du noir, que vous ne voyez plus d’issue, je vous implore de contacter cet organisme. Ils ont plus de 30 ans d’expérience en gestion et prévention du suicide. Ils offrent des services professionnels en santé mentale en accompagnant les personnes qui vivent un moment de détresse. La vie peut être si fragile. Cet organisme offre une chance de redonner un sens à celle-ci.

J’ai tenu à distribuer, via le programme : Soutien à l’action Bénévole, un financement à la hauteur de 42 750 $ à ces organismes, depuis le début de mon mandat. Je vous encourage à trouver votre cause à travers tous les organismes communautaires de Vaudreuil-Soulanges et d’y contribuer soit en leur faisant un don pour les soutenir, ou soit en leur proposant le plus cher à leurs yeux : votre temps.

N’oubliez pas que vous pouvez appeler le 2-1-1 pour connaître toutes les ressources communautaires de la région. Prenez soin de vous.

Marilyne Picard
Collaboratrice spéciale
Députée de Soulanges

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire