425 hectares de terre agricole pourraient servir à faire pousser du cannabis à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans une entrevue accordée par le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon à VIVA MÉDIA, il a été possible d’apprendre que depuis la légalisation du cannabis, la Ville a reçu plusieurs demandes provenant des agriculteurs afin d’exploiter des portions de champs dans le but de faire de la culture de cannabis.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. (Photo Steve Sauvé)

C’est d’ailleurs lors de la consultation publique qui s’est déroulée le mercredi 22 mai que la Ville de Vaudreuil-Dorion a été critiquée par plusieurs agriculteurs puisque l’administration municipale milite en faveur du dézonage du terrain du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Les agriculteurs n’hésitent pas à dire qu’ils nourrissent les gens de la région avec leurs différentes récoltes. Voilà cependant que certains agriculteurs sont tentés de délaisser leur domaine habituel pour cultiver du cannabis.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon précise que le cannabis est considéré comme étant une culture. Donc, par le fait même, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ne peut pas s’opposer et que la Ville doit confirmer que les terres en question sont réellement en zone agricole.
Sept demandes qui proviennent de cultivateurs résidents à Vaudreuil-Dorion ont été faites auprès de la Ville afin d’obtenir l’autorisation de présenter des projets de culture de cannabis. Au total, c’est près de 425 hectares de terre agricole qui pourraient être utilisés pour faire pousser du cannabis.

« Les agriculteurs veulent protéger les terres en disant que c’est pour nourrir la population. À moins qu’ils souhaitent faire des muffins au pot, ça ne nourrira pas personne ce coup-là », indique le maire Pilon.

Selon le premier magistrat, même si toutes les demandes sont acceptées, il ne croit pas que cela aura un gros impact dans Vaudreuil-Dorion. « Le territoire est tellement gros que ça ne paraitra pas vraiment. Ce sont des terres qui présentement sont cultivées. Personne ne verra une différence. »

Guy Pilon n’est toutefois pas tendre lorsqu’il compare la position des agriculteurs en lien avec le dézonage d’un terrain agricole de 24 hectares pour accueillir le futur hôpital. « C’est cela qui me fait (ch &%?), martèle M. Pilon. On s’obstine pour 24 hectares de terrain pour un hôpital alors que le même promoteur pourrait faire une demande pour faire pousser du cannabis et il aurait le droit. C’est cela la réalité. »

La Ville de Vaudreuil-Dorion ne percevra pas plus de taxe même si la culture de cannabis s’avère plus rentable que la culture de carottes ou de blé. « C’est la même imposition. C’est agricole. Ça ne rapporte pas plus. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire