Déjà 25 ans que les villes de Vaudreuil et de Dorion ne font qu’un. Afin de souligner le quart de siècle de la fusion, le comité organisateur a créé une programmation dans le but précis de souligner l’événement.

Dans le cadre du 25e anniversaire, la fusion des histoires de Vaudreuil et de Dorion a été mise à l’honneur. Le logo du 25e anniversaire met de l’avant la fusion de deux villes dont l’histoire est riche et qui va au-delà des 25 dernières années. La municipalité de village Saint-Michel de Vaudreuil a vu le jour le 12 avril 1855 alors que Dorion a été créée le 30 décembre 1890. C’est pourquoi, dans le calendrier municipal, ce sont des parcelles des 19e et 20e siècles qui ont été mises de l’avant.

« Nous sommes fiers de ce qu’est devenue la Ville de Vaudreuil-Dorion, mentionne le premier magistrat Guy Pilon. Ce 25e anniversaire est une belle occasion pour souligner le travail de nos prédécesseurs et particulièrement des deux conseils municipaux qui ont réalisé la fusion. Je tiens aussi à remercier Odette Lalonde pour son implication de diriger le comité organisateur ainsi que tous ceux et celles qui en font partie du comité. »

Deux conseillers municipaux : une seule ville

C’est officiellement depuis le 16 mars 1994 que Vaudreuil-Dorion forme une seule entité. Les élus présents lors de cet événement ont été conviés à une cérémonie protocolaire le samedi 16 mars 2019 à la Maison Trestler afin de souligner leur contribution à ce fait historique. Cette cérémonie marquera le lancement des activités entourant le 25e anniversaire de la fusion.

La programmation du 25e anniversaire

Une dizaine d’événements ont été retenus par le comité organisateur afin de permettre aux citoyens de souligner cet événement historique. Ces activités seront publicisées tout au long des prochains mois.

La présidente Odette Lalonde est fière de la programmation concoctée par le comité organisateur : « Nous proposons à la population une programmation sobre qui devrait répondre à tous les âges et à tous les goûts, souligne Mme Lalonde. Nous travaillons là-dessus depuis le mois de juin 2018. C’est un beau travail d’équipe. »

Chœurs en fusion

Quatre chorales, soit le Chœur Chants de coton, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, le Chœur Espéranto et l’Ensemble vocal Les Enchanteurs uniront leurs 150 voix pour chanter sur la scène du théâtre Paul-Émile-Meloche le samedi 30 mars à 20 h et le dimanche 31 mars à 14 h. Lors de cet événement exceptionnel, chaque chœur présentera quelques pièces tirées de son propre répertoire.

Les laissez-passer sont présentement disponibles à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion (51, rue Jeannotte). Une limite a été fixée à six billets par adresse et une preuve de résidence est requise. Tous les détails se retrouvent au chœursenfusion.com.

Concours photo

Le Club photo Vaudreuil-Dorion lancera, en mai, un concours photo ouvert à toute la population. La thématique en lien avec le 25e anniversaire de la fusion et les modalités seront dévoilées à cette occasion. Les photos gagnantes seront en vedette dans le calendrier municipal 2020.

Tour d’eau

Un élément important du paysage de Vaudreuil-Dorion sera métamorphosé en œuvre d’art. La tour d’eau, située à la place Dumont dans le secteur Dorion, sera réinventée par des artistes du collectif Ashop en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Kolab.

La fusion au cœur du défilé Mozaïk

Chaque année, ce sont plus de 800 citoyens qui travaillent de pair avec des artistes de la région afin de créer un défilé citoyen devenu un incontournable de la programmation du 23 juin. Cette neuvième édition a pour thème la fusion, thématique qui renvoie également aux couleurs, aux matières et aux différentes cultures intégrées au défilé.

25 ans, ça se fête!

La Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion organisera un événement retrouvailles dans le parc Paul-Gérin-Lajoie pour souligner ses 25 années d’existence. Les informations seront disponibles au mdjvd.com.

Visites historiques

Pendant la période estivale, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges proposera des visites guidées historiques de lieux d’intérêt, et ce, en autobus afin de permettre à toutes les clientèles d’y participer. L’information sera disponible au mrvs.qc.ca.

Les informations relatives au 25e anniversaire de la fusion seront publicisées sur le site internet de la Ville ainsi que sur la page Facebook.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire