Budget 2020-2021 favorable pour le développement de Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a souligné qu’elle accueillait avec enthousiasme le budget 2020-2021, qui contient plusieurs bonnes nouvelles autant pour la circonscription de Soulanges, que tous les québécois et québécoises.

Plusieurs mesures sont en effet prévues dans différents créneaux pour dynamiser l’économie des régions du Québec et leur permettre de se développer à la hauteur de leur potentiel. Concrètement, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de 900millions de dollars d’ici cinq ans pour favoriser la prospérité des régions, développer le secteur touristique, soutenir l’essor des régions en améliorant les infrastructures de transport et poursuivre le développement du territoire nordique.

 

Le gouvernement entend mettre en place des leviers qui permettront à chacune des régions de se développer en misant sur ses spécificités et ses forces. Des investissements de 280millions de dollars au cours des cinq prochaines années serviront notamment à mettre à la disposition des MRC des ressources additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire et mettre en place le programme Impulsion PME, qui contribuera au développement de jeunes entreprises partout au Québec.

 

Des sommes sont également prévues pour encourager la transition énergétique des réseaux desservant des communautés isolées vers une énergie propre et renouvelable, pour soutenir la production de gaz naturel renouvelable et son raccordement au réseau de distribution et pour renouveler le Plan d’action gouvernemental en économie sociale.

 

Développement du secteur touristique

Le secteur touristique québécois est actuellement confronté à un environnement d’affaires en transformation, en raison notamment de l’utilisation accrue des technologies de l’information par les touristes et des préoccupations grandissantes de ces derniers à l’égard du développement durable. Ainsi, afin d’assurer le développement du secteur, le gouvernement prévoit un appui totalisant 316millions de dollars sur cinq ans. Cette somme permettra de mettre en œuvre la Stratégie de croissance de l’industrie touristique2020-2025, de poursuivre les ententes de partenariat régional en tourisme et d’investir pour mettre en valeur le patrimoine bâti des établissements de la Sépaq.

 

Infrastructures de transport

En tenant compte des sommes prévues dans le Plan québécois des infrastructures2020-2030, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de plus de 920millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour que le Québec puisse compter sur des réseaux de transport efficaces permettant d’améliorer la sécurité des citoyens et d’accroître la performance des entreprises. Le gouvernement entend notamment mettre en œuvre une nouvelle vision maritime, bonifier l’aide apportée aux municipalités pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local et favoriser la sécurité du réseau ferroviaire et son intégration dans la chaîne logistique des entreprises.

 

Projets pour Soulanges

Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030et le Plan budgétaire du Québec2020-2021prévoient plusieurs projets importants pour la région. Mentionnons notamment la construction du Centre Hospitalier Vaudreuil-Soulanges et la construction d’une école secondaire à Saint-Zotique. « Je suis très heureuse de ce nouveau budget. Une économie plus verte et de nouveaux programmes en environnement étaient attendus de la part des citoyens de ma circonscription. De plus, je salue l’investissement dans les infrastructures routières municipales, signifiant que les élus municipaux ont été entendus. Je souligne aussi la bonification des soins et des services aux personnes handicapées et à leurs parents. Autant des bonnes nouvelles que nous aurons le plaisir de dévoiler plus en détail dans les semaines à venir », a précisé Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire à la ministre de la Santé et des Services Sociaux.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!