Tournée des maires et mairesses : Les Coteaux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Denise Godin-Dostie, mairesse de Les Coteaux, s’est entretenue avec nous afin de parler du canal de Soulanges, le maillage entre les deux secteurs de la municipalité et ses réalisations.

Crédit photo : Josiane Farand

Le projet de revitalisation du canal de Soulanges a été lancé au début de l’année. Mme Godin-Dostie explique que tout le monde à la municipalité est emballé par ce projet et a bien hâte de voir le tout se réaliser. Étant seulement au début des consultations populaires, la mairesse reste prudente sur ce qu’il est primordial à avoir près du canal.

« Je crois qu’il faut revitaliser la piste cyclable, explique-t-elle. Elle est souvent longée par des arbres et arbustes qui bloquent la vue. Je crois qu’il faut redonner aux cyclistes la vue du temps où le canal de Soulanges était en activité. »

Elle ajoute que les consultations citoyennes sont encore ouvertes et que de bonnes idées vont en ressortir. Elle donne comme exemple l’ajout de quais dans le canal afin de promouvoir les sports nautiques.

 

Harmoniser une municipalité fusionnée

Le 18 mai prochain, cela fera 27 ans que les Municipalités de Coteau-Landing et Coteaux Station ont fusionnés. La mairesse Godin-Dostie affirme que beaucoup de chemin a été fait en 27 ans et que le développement municipal se fait aussi bien dans le secteur nord (Coteau-Station) que dans le secteur sud (Coteau-Landing).

« Nous tenons toujours compte des deux secteurs pour qu’un ne soit pas désavantagé par rapport à l’autre, souligne-t-elle. Nous autorisons du développement domicilié équivalent dans les deux secteurs et les services sont les mêmes. »

 

Réalisations

Après deux mandats à la mairie des Coteaux Mme Godin-Dostie est toujours en réflexion sur son avenir politique. Cependant, elle est fière de ce qu’elle a accompli depuis le début. La première magistrate a mis en place un comité culturel et patrimonial qui offre aux citoyens de sa ville des expositions en tout genre. La prochaine en liste porte sur des artéfacts liés à la municipalité, qui aura lieu durant l’été 2021 en partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« En plus des expositions, nous sommes en train de créer des panneaux afin de faire connaître les maisons patrimoniales de Les Coteaux, mentionne-t-elle. Il y en aura cinq dans chacun des secteurs. »

Elle est fière aussi de l’illumination du pont de bois à l’entrée du canal. Ce projet est un partenariat avec la ville voisine de Coteau-du-Lac et Développement Économique Vaudreuil-Soulanges (DEV).

Finalement, Mme Godin-Dostie ne veut pas passer sous le silence les efforts de sa municipalité pour conserver le bureau de poste dans le secteur nord.

« Poste Canada ne pouvait plus assurer la permanence de leur bureau de poste dans le secteur nord faute de ressources financières, affirme la mairesse. Nous avons donc offert un local afin de relocaliser le bureau et que le service puisse être maintenu pour notre population qui habite l’endroit. »

Laisser un commentaire