Tension et rejets de résolutions au conseil municipal | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est dans une atmosphère tendue que la séance du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion s’est tenue le lundi 20 mars 2023. Au cours de cette soirée, les trois conseillères indépendantes ont proposé deux résolutions qui ont été rejetées par la majorité qui représente le parti du maire Guy Pilon.

Des conseillers du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

Deux points ont été ajoutés à l’ordre du jour comme résolutions en début de séance par Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs) et par Diane Morin (district 5 – Des Chenaux).

L’implication de la Commission municipale du Québec

Jasmine Sharma a demandé de faire appel à la Commission municipale du Québec, dans le cadre d’une résolution proposée, afin de dénouer l’impasse au sein du conseil, de résoudre les conflits entre élus, de rétablir un climat de confiance au sein du conseil municipal et d’améliorer la dynamique municipale de Vaudreuil-Dorion.

Selon la conseillère, il serait important de prendre en considération l’implication d’une entité indépendante au bénéfice des citoyens et du climat au conseil. Cette résolution a été refusée par la majorité des conseillers par vote à main levée, suscitant des réactions dans le public.

La diversité, l’équité et l’inclusion

Diane Morin quant à elle a proposé l’abrogation de la résolution excluant les trois conseillères des comités et des conseils d’administration le 6 mars dernier. Avec cette abolition, elle désire faire refléter la diversité, favoriser l’équité et engager l’inclusion d’élus au sein des comités de la ville et des conseils d’administration de certains organismes. Cette dernière a précisé de garder en tête une cohérence de la politique de vivre-ensemble de Vaudreuil-Dorion et le code d’éthique et de déontologie de la ville. En ce sens, elle demande la reconnaissance de la diversité et de favoriser le rapprochement par le dialogue. Cette proposition de résolution a ensuite été rejetée par un vote à majorité.

Des citoyens réagissent aux événements

Lors de la première période des questions, Mme Isabelle Joncas, agronome et résidente de Vaudreuil-Dorion, a déposé une pétition de 323 signatures lancée la semaine dernière demandant au conseil municipal de réintégrer les trois conseillères au sein des comités et des conseils d’administration. Mme Joncas siège sur le comité environnement et considère que leur retour au sein des instances où elles ont été exclues servirait au bon développement de la ville par la diversité des points de vue et des débats.

Pour M. François Champagne, résident de Vaudreuil-Dorion, gardant en tête la Politique du vivre-ensemble, les tensions et l’exclusion des trois conseillères des comités ne montrent pas le bon exemple de cette dite politique. « En tant que maire et leader de notre ville, trouvez-vous que vous donnez le bon exemple du vivre-ensemble ensemble à la population en excluant les trois conseillères indépendantes de tous les comités de la ville parce qu’elles ont une vision différente de la vôtre ? », a-t-il ajouté. Pour le maire M. Guy Pilon, la politique municipale et la politique mentionnée sont deux choses différentes.

De petites ententes ont cependant été faites lors de la séance publique entre l’ensemble des conseillers municipaux dans le cadre notamment de propositions d’amendements.

Laisser un commentaire