La prochaine élection municipale sera différente pour les électeurs et surtout pour les candidats | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans quelques mois, les Québécois seront appelés aux urnes. Le 7 novembre 2021 sera journée d’élection municipale au Québec. Afin de faciliter le déroulement de l’élection générale municipale, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest a déposé le projet de loi 85.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le dépôt du projet de loi 85. L’UMQ admet que la prochaine élection municipale se déroulera dans un contexte particulier en raison de la pandémie de la COVID-19. Par conséquent, les orientations proposées par le gouvernement du Québec constituent des pistes intéressantes pour favoriser une participation élevée lors du prochain scrutin municipal, et ce, malgré la crise sanitaire.

Le souhait de l’UMQ est que l’élection se déroule de façon sécuritaire et que les candidats soient nombreux. Mais, certaines étapes risquent de faire reculer les aspirants. Pour briguer un poste de conseiller municipal ou de maire, l’aspirant candidat doit obtenir un nombre défini de signatures. La déclaration de candidature au poste de maire doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité. Pour une municipalité de moins de 5 000 habitants, l’aspirant doit obtenir 5 signatures, 10, dans le cas d’une municipalité de 5 000 habitants ou plus mais de moins de 20 000 habitants, 50, dans le cas d’une municipalité de 20 000 habitants ou plus mais de moins de 50 000 habitants, 100, dans le cas d’une municipalité de 50 000 habitants ou plus mais de moins de 100 000 habitants et 200, dans les autres cas.

Comme le démontre un document préparé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) le nombre de signatures requises a été revu à la baisse pour les villes de plus de 100 000 résidents. Le plafond a été fixé à 50 signatures. Mais, un fait demeure, les rassemblements sont interdits et le gouvernement insiste sur le fait de ne pas recevoir de visiteur, encore moins un inconnu.

« Il sera recommandé aux candidats qu’avant de rencontrer des signataires, qu’ils s’assurent de respecter les conditions suivantes. De ne pas être de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours, de ne pas avoir reçu un diagnostic de COVID-19 et être toujours considéré comme porteur de la maladie, de ne pas présenter des symptômes de la COVID-19, de ne pas avoir été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID‑19 depuis moins de 14 jours, de ne pas être en attente d’un résultat au test de la COVID‑19 et que le solliciteur soit conscient des risques plus importants pour les personnes de 70 ans et plus ainsi que pour les personnes souffrant d’une maladie chronique », précise Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias à l’UMQ

Toujours en lien avec le prochain scrutin municipal, en décembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’UMQ ont adopté, à l’unanimité, une résolution invitant le gouvernement du Québec à mettre en place différentes mesures en prévision des prochaines élections municipales générales, notamment les suivantes.

Analyser la possibilité de permettre le vote électronique à partir de la résidence, favoriser le vote par correspondance, élargir les possibilités de voter dans les résidences pour personnes âgées, prolonger la période de votation par anticipation, prolonger les heures lors du jour du scrutin, prévoir toutes les mesures sanitaires nécessaires et de permettre aux municipalités de puiser dans les 100 millions de dollars de réserve de l’aide accordée à l’automne 2020 afin de pallier aux coûts additionnels de ces mesures.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire