Dans la foulée de la réouverture progressive des activités économiques, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) diffuse ses priorités et objectifs afin de contribuer à la relance économique du territoire. L’organisme, mandataire de la MRC en matière de développement économique, travaille depuis la fin avril avec les entreprises et des partenaires pour réévaluer la pertinence de poursuivre certains chantiers en cours et identifier de nouvelles opportunités d’adaptation à la nouvelle réalité dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

L’adoption de sept priorités pour la relance économique par le conseil d’administration de DEV donne le coup d’envoi à l’élaboration de plans d’action en partenariat avec le milieu. DEV a d’ailleurs déjà interpellé plusieurs partenaires pour définir les actions à court, moyen et long terme que chacun peut réaliser ou auxquelles ils peuvent contribuer dans le cadre de leurs missions respectives. « Nous souhaitons que la région entière se mette au travail à ces priorités afin que Vaudreuil-Soulanges poursuive sa lancée et demeure l’une des économies les plus vivantes du Québec » a déclaré Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV.

Des principes directeurs guideront le choix des actions à mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, générer un maximum de retombées selon les caractéristiques de développement durable, le recours à la culture comme liant entre les secteurs d’activités et l’économie sociale comme modèle d’affaires seront à privilégier. Ces actions viseront à assurer la vitalité de nos villes, offrir des mesures pour l’ensemble de nos secteurs d’activités économiques, être complémentaires aux actions proposées par les partenaires présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi avec les mesures gouvernementales, et finalement, tout en respectant les directives de la santé publique.

Dans les faits, l’organisme est déjà au travail pour cette relance et accentuera ses efforts. Les éléments clés du plan de relance sont les priorités les suivantes :

  • Soutenir l’achat local
  • Stimuler la transformation numérique des entreprises
  • Accélérer l’innovation technologique et sociale
  • Prendre part à la chaîne d’approvisionnement
  • Favoriser la connaissance et la fréquentation des attraits
  • Sécuriser les différentes clientèles
  • Soutenir la valeur foncière des espaces économiques

« Cette période de pandémie nous aura permis de constater l’importance de l’achat local et de l’économie locale. Il est plus important que jamais d’être solidaire. Je suis convaincu que le plan de relance saura raviver le dynamisme de Vaudreuil-Soulanges », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Nous sommes constamment à l’écoute des entreprises et plus particulièrement dans le cadre des sept consultations en lien avec la démarche d’élaboration du plan de relance, » a indiqué Joanne Brunet, directrice générale de DEV. « Avec le support financier du fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et l’engagement des villes et municipalités, nous avons mis les bouchées doubles au cours des dernières semaines pour stimuler l’achat local et sécuriser les clientèles par le mouvement AchatlocalVS.com » a-t-elle tenue à souligner. D’ailleurs, d’autres actions sur ce thème seront annoncées dans les prochaines semaines. De plus, de belles aventures et expériences seront proposées très prochainement à un maximum de citoyens pour visiter nos attraits touristiques cet été, dont le canal de Soulanges. DEV planche également sur des mesures de soutien aux entreprises pour les aider à prendre le virage numérique et accéder aux ressources disponibles. Finalement, l’organisme poursuit ses représentations pour que Vaudreuil-Soulanges contribue davantage à la chaîne logistique du grand Montréal et du Québec.

 

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire