Pas de parade de la Saint-Patrick cette année, mais de l’espoir à l’horizon | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Soulanges Irish Society organise depuis 2019 la parade de la Saint-Patrick dans les rues de la Ville de Hudson. Cette année pandémie oublie, la parade est annulée, mais les organisateurs ont espoir de revoir un défilé irlandais bientôt.

Photothèque

Jay de la Durantaye, président de la Soulanges Irish Society, affirme que la parade de la Saint-Patrick est le plus grand évènement de l’OSBL. Au courant de l’année, l’organisme amasse de l’argent avec des levées de fond en toujours genre, afin de financer le défilé prévu pour la Saint-Patrick

« Durant l’année, nous préparons nos têtes d’affiche pour la grande parade explique M. de la Durantaye. Les levées de fond sont des cérémonies de couronnement de multiples personnalités essentielles pour la parade. Nous choisissons, la reine, les princesses de la parade, le Irishman of the year, le Grand Marshall ainsi que le Chief Reviewing officer. »

 

Si près du but en 2020

Le président de l’organisme sans but lucratif mentionne que lui et son équipe avaient presque fini les préparatifs pour la parade de la Saint-Patrick de 2020. Il souligne que la plupart des gens attitrés à un poste clé de la parade avaient été choisis et que l’argent pour mener à bien le défilé avait été recueilli. Malheureusement, la Covid-19 a tout chamboulé et la parade a dû être annulée.

« Tout l’argent pour la parade est dans un compte de banque pour la prochaine édition, explique le président. La papeterie pour la parade est déjà imprimée et vu qu’il n’y a pas de date sur les feuilles, elles pourront être réutilisées lors du prochain défilé. Tout est en place. »

 

Bien plus qu’une parade

Jay de la Durantaye raconte que la parade de la Saint-Patrick de Hudson a une belle histoire imbriquée dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Depuis que la Soulanges Irish Society a pris les rênes du projet en 2019, la parade s’est affiliée à des restaurants de la région pour faire de la publicité. Il ajoute que selon la Sûreté du Québec, la population de Hudon passe de 4500 à plus de 25 000 lors de la parade.

« C’est aussi un évènement qui rapporte au niveau économique et régional, lance le président. Les gens de Vaudreuil-Soulanges et la région de Montréal viennent pour cet évènement. Nous sommes un des plus grands défilés de la Saint-Patrick en Amérique du Nord. »

L’OSBL espère pouvoir faire une parade en septembre lors de l’half way to Saint-Patrick’s day si les mesures sanitaires le permettent.

Laisser un commentaire