Mouvement Mères au front Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

À l’aube des élections municipales au Québec, nous souhaitons lancer un appel à toutes et à tous afin d’envoyer un message clair aux candidat(e)s.

Nous sommes deux mères de Vaudreuil-Soulanges de plus en plus préoccupées par les changements climatiques. Ces derniers mois, nous avons constaté que différents projets ou décisions prises par nos gouvernements auront des conséquences sur notre avenir et surtout sur l’avenir de nos enfants, ici, dans notre belle région. C’est en suivant l’actualité que nous avons appris, notamment, la possible fermeture de la gare de Pincourt, ce qui représenterait certes un bond en arrière pour le transport collectif, l’existence de projets de développement résidentiel qui menacent de détruire nos milieux naturels, ou encore la récente coupe à blanc dans la municipalité de Sainte-Marthe.

C’est pour ces raisons et bien d’autres que nous avons décidé de nous joindre au mouvement Mères au front et de fonder un groupe local dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le mouvement citoyen Mères au front est né au Québec et regroupe des mères, des grands-mères et leurs alié(e)s, des personnes déterminées à offrir à leurs enfants et leurs descendants un monde respectueux de l’environnement et de la justice sociale, dans lequel ils pourront se reconnaître, vivre en paix et trouver réponse à leurs besoins.

Notre mouvement est en effet né du besoin de protéger la santé et la sécurité de nos enfants dans le contexte où les changements climatiques menacent chaque jour un peu plus l’équilibre du monde dans lequel ils devront vivre.

Notre Terre perd chaque jour des pans de sa biodiversité. Elle se réchauffe dangereusement vite, ceci créant des catastrophes dont tout un chacun a pu être témoin ces derniers mois. Nous pouvons malheureusement anticiper que ces événements climatiques extrêmes iront en empirant dans l’avenir. Nous pouvons cependant prendre maintenant des décisions et adopter des comportements responsables qui réduiront l’ampleur de ces changements à venir.

Pour y arriver, nous devons par exemple nous libérer de notre dépendance aux combustibles fossiles. La Terre n’est pas un vaste entrepôt dans lequel nous pouvons puiser sans arrêt. Il nous faut donc trouver collectivement et dans le respect de chacun(e), des solutions alternatives au pétrole et au gaz, en investissant par exemple dans le transport collectif. Les gouvernements municipaux ont un rôle important à jouer dans la mise en place de solutions propres et durables afin de nous aider, comme citoyen(ne)s, à vivre dans le respect des besoins de la nature et du bien-être collectif de l’ensemble des êtres vivants. Des questions telles que le transport en commun, l’occupation du territoire et la gestion des déchets ou de l’eau potable se discutent au niveau des villes.

Nous avons besoin de gouvernements de proximité qui prendront des décisions respectant ce à quoi nous sommes attaché(e)s tout autour de nous; la nature, les arbres, les animaux sauvages qui nous entourent, nos espaces verts et communautaires, etc.

Oui, il faudra certainement une bonne dose de courage et de leadership pour y arriver. Les candidates et candidats que nous nous apprêtons à élire devront en faire preuve, plus que jamais. Choisissons bien!

Faisons en sorte que notre voix soit entendue en accordant notre appui à ceux et celles qui reconnaissent l’importance d’agir pour l’environnement et qui sont prêts à s’engager pour protéger nos enfants et le vivant.

Suivez-nous sur Facebook @mèresaufrontvaudreuilsoulangess

Joignez-vous et écrivez-nous à meresaufrontvaudreuilsoulanges@gmail.com. Visitez le site : www.meresaufront.org

Marie-Hélène Séguin et Christine Dandurand

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!