Faisons chacun notre part | VIVA MÉDIA Skip to main content

En ce moment, le Québec vit une crise. Certains sont plus inquiets que d’autres. Des mesures ont été prises, mais c’est évident que des gens les contourneront.

Les écoles et les garderies sont fermées pour 2 semaines. Le gouvernement ne souhaite prendre aucun risque. La propagation est l’ennemie.

Pourquoi agir ainsi? C’est très simple. Le système de santé ne serait pas capable de prendre en charge 40 % de la population. Ça serait un problème incroyable et ce n’est vraiment pas souhaité.

Aimeriez-vous réellement que le médecin soit dans l’obligation de choisir lequel de vos deux enfants sera traité puisque le système ne pourra pas prendre plus qu’un autre patient. Vous, quel serait votre choix? Vous choisiriez votre fils ou votre fille? Pourquoi votre enfant et non celui derrière vous?

Depuis l’annonce des écoles et des garderies fermées, il est possible de voir des publications sur les réseaux sociaux de gens qui offrent leur service de gardiennage. Le problème c’est que le gouvernement ferme les garderies pour éviter le risque de propagation. Donc, ça va à l’encontre du gros bon sens d’offrir un tel service. Soyons logiques. Avec les mesures mises en place, le gouvernement risque énormément. L’économie sera affectée. C’est indéniable. Les deux paliers (provincial et fédéral) le savent très bien. Est-ce que vous croyez réellement que le gouvernement prendrait des mesures aussi drastiques si ce n’était pas nécessaire?

C’est juste une grippe

Non, le Covid-19 n’est pas juste une grippe. Il faut justement arrêter de croire que c’est juste une grippe. C’est un virus, un virus qui présentement a causé la mort de 4000 personnes dans le monde. C’est vrai que l’influenza cause la mort de beaucoup plus de gens dans le monde chaque année. Mais saviez-vous que le taux de mortalité de l’influenza est moindre que celui du Covid-19 en calculant le nombre de cas infecté et le nombre de décès.

Isolement

Québec demande aux gens qui reviennent de voyage ou qui présentent des symptômes grippaux de s’isoler. Cela aussi semble difficile à comprendre. J’ai déjà constaté que certaines personnes affirment que ce n’est pas nécessaire. Oui c’est nécessaire. Ça fera une grande différence pour arrêter la contamination. Si vous croyez que ce n’est pas obligatoire, vous avez pleinement raison. Ce n’est pas une obligation. Mais est-ce que ça prend réellement une obligation pour user du gros bon sens?

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!