Ce que vous manquez à cause de la COVID-19 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il s’en passe des affaires en ce moment… Plusieurs sont même historiques! Mais où sont les médias pour vous en parler? Ah oui j’oubliais… ils sont occupés à vous gaver de CORONAVIRUS, ils sont occupés à vous étourdir à vous rendre fou, à vous remplir les oreilles et vous créer de l’anxiété!!! Non, mais c’est vrai, on ouvre la télé, on ouvre la radio et qu’entendons-nous à longueur de journée : CORONAVIRUS. Mausus de mausus… c’est vrai qu’on a passé le malheureux cap des 5 000 morts aujourd’hui dont 90 % sont morts en résidences pour aînées. Mais sérieusement, avec 5 000 morts sur 8 400 000 de population… peut-on vraiment appeler ça une pandémie? Hum… je ne crois pas…

Marie-Andrée Prévost

Pendant ce temps, le gouvernement provincial s’apprête à nous pousser dans la gorge, à la vitesse de l’éclair le projet de loi 61. Un projet de loi qui donnera les coudées franches au gouvernement pour beaucoup de choses (beaucoup trop à mon point de vue). Ce projet de loi prévoit entre autres le prolongement de « l’état d’urgence sanitaire », et ce, pour une période indéterminée… Ce que ça veut dire en gros c’est que « l’état d’urgence sanitaire » permet au gouvernement de « sauter » par-dessus les lois actuelles. Mais en quoi ce projet de loi 61 est si urgent? En quoi ce projet de loi est si indispensable à la relance de notre économie? En quoi la prolongation de « l’état d’urgence sanitaire » est nécessaire? Je le rappelle, l’OMS a déclaré que la pandémie annoncée n’était pas catastrophique tel qu’il l’avait prédit… N’oublions pas que nous sommes à 5 000 morts sur une population québécoise de 8 400 000 habitants. J’ai l’impression que tout ce que nous sommes comme démocratie, comme peuple ouvert, comme peuple à l’écoute sera mis à rude épreuve avec cette loi… Plus que jamais, les Québécois veulent être au courant et entendu alors prenons le temps de l’avoir ce beau débat-là sur le projet de loi 61. C’est un projet de loi important alors ne le « garrochons  » pas à la va-vite… Écoutons les économistes, environnementalistes et autres experts nous dirent ce qu’ils en pensent! PRENONS LE TEMPS D’EN DISCUTER ENSEMBLE.

Mais là, n’est pas la seule nouvelle que vous avez manqué… hier l’avocat constitutionnaliste Me Guy Bertrand accompagné d’un médecin et de 3 autres citoyens dont Stéphane Blais ont déposé une action contre le gouvernement du Québec et la Direction de la Santé publique visant à faire déclarer nuls, inconstitutionnels et inopérants plusieurs articles de la Loi sur la santé publique, décrets et arrêtés ministériels, de même que le projet de loi 61.

Le document allègue que les décisions du gouvernement ont brimé et menacé leurs droits et libertés, qui sont protégés par les Chartes canadienne et québécoise. Par ailleurs, une autre action, mais celle-ci destinée au gouvernement fédéral sera à son tour déposé dans les prochains jours par l’avocat constitutionnaliste Rocco Galati.

Pour moi, c’est historique et un signe des temps : les gens veulent s’exprimer. Les gens veulent leur mot à dire. Je veux d’une société qui discute, qui « oui » peut se chicaner, mais en laissant toujours aux autres le privilège de s’exprimer. L’ouverture sur l’autre, n’est-ce pas l’essence même de l’humanité? 1, 2, 3 débattons!

Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire