Les canadiens envisagent de dépenser les deux tiers de leur budget dans les grandes surfaces ou auprès des géants du web | VIVA MÉDIA Skip to main content

Tandis que les géants du commerce en ligne, comme Amazon, réalisent des ventes largement supérieures à celles de l’année dernière, les petits commerces du secteur du détail peinent à retrouver leur rythme d’avant la crise. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) signale que la majorité (62 %) de ces PME n’ont toujours pas retrouvé des niveaux de ventes normaux. La Semaine de la PME est l’occasion pour les consommateurs d’opter pour une consommation réfléchie et de privilégier les commerces d’ici chaque fois qu’ils le peuvent.

« Parfois, quand il s’agit de faire certains de nos achats, nous cherchons à trouver facilement, rapidement et à faible coût les produits qui nous intéressent, ce qui peut nous amener vers les géants du Web et les grandes surfaces. Mais il ne faut pas oublier que nos petits détaillants offrent non seulement des créations uniques, un service à la clientèle hors pair, mais ils créent aussi des emplois et investissent dans nos communautés. En choisissant le petit commerçant de notre quartier, ce n’est pas uniquement un cadeau qu’on achète à nos proches : c’est un cadeau qu’on offre à notre économie régionale », affirme François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Magasinage des Fêtes : l’écart peut se creuser entre les petits commerces et les grands détaillants

Neuf propriétaires d’entreprise sur dix trouvent que la position dominante des géants du commerce en ligne, comme Amazon, menace la survie des PME canadiennes. Comme le montre un nouveau sondage d’opinion de Maru/Matchbox, cette situation pourrait bien empirer à l’approche de la période de magasinage des Fêtes, car les consommateurs canadiens envisagent de dépenser les deux tiers de leur budget auprès des géants (les grandes surfaces et les grands du Web).

« Les petites entreprises et les grandes n’ont pas vécu le début de la pandémie d’une façon égale. Pendant le confinement, les géants comme Costco ou Walmart ont eu le droit de rester ouverts et de vendre toutes sortes de produits parce qu’ils ont des rayons épicerie. En revanche, bon nombre de petits détaillants spécialisés ont été contraints de cesser leurs activités. Les petits commerces ont vraiment besoin d’une bonne période lors du magasinage des Fêtes pour se sortir la tête de l’eau », ajoute M. Vincent.

D’après les estimations de la FCEI, un petit détaillant sur sept risque de fermer définitivement avant même la fin de la pandémie.

Il faut opter pour une consommation réfléchie

Au début de la semaine, la FCEI a donné le coup d’envoi au concours #JechoisisPME – Un gros MERCI! pour encourager les consommateurs à magasiner dans les petits commerces pendant les Fêtes. Ils ont ainsi la chance de gagner une des six boîtes-cadeaux « Un gros MERCI! » comprenant 500 $ en argent à dépenser dans une petite entreprise locale, ainsi que des produits uniques fournis par des PME de part et d’autre du Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jechoisispme.ca.

« Consommer de façon réfléchie, c’est dépenser nos dollars pour soutenir nos commerces locaux, nos économies locales et c’est faire une différence pour les centaines de milliers d’entrepreneurs canadiens», conclut M. Vincent.

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