Pour une autre année, les navettes prendront le large sur le Lac St-Louis à partir de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (NDIP), et navigueront pour se diriger vers Beauharnois, et pour une première fois, à Pointe-des-Cascades. Une expérience estivale importante pour la communauté de NDIP.

Au quai Brideloup de NDIP, la mairesse, Danie Deschênes, a donné le coup d’envoi à cette quatrième saison de navettes sous un beau soleil radieux, mais une chaleur accablante, ce mercredi 3 juin.

À chaque deux semaines, du 14 juillet au 25 août, la navette fluviale offrira quatre départs vers Beauharnois pour y découvrir un emblème régional, le canal de Soulanges.

Pour chacune des journées, la navette transmettra le lien historique qui unit les deux villes en présentant des journées thématiques lors de l’arrivée à Beauharnois. La Centrale de Beaharnois, le Parc archéologique Pointe-du-Buisson, le circuit patrimonial ou encore la fête gourmande seront à l’honneur.

Au mois de septembre, pour une première année, le capitaine de l’embarcation prendra la direction de Pointe-des-Cascades pour les dimanches 15 et 22 septembre.

Le maire, Gilles Santerre, était sur place et s’est dit content « d’essayer cette nouvelle expérience avec la Ville de NDIP. »

Comme l’a précisé la responsable du développement et des relations avec le milieu pour la Ville de NDIP, Marie-Jacinthe Roberge, ce qui devait être un projet pilote s’est finalement avéré à être une offre touristique permanente pour les résidents du coin.

« Pour un montant très peu élevé, les résidents pourront faire un tour de bateau en direction de l’une de ses deux destinations. Ils peuvent même rester à bord et revenir directement pour profiter du vent du lac. »

Le bateau peut accueillir de 47 à 49 personnes et les résidents pourront apporter leur vélo afin de se rendre à la piste cyclable de Soulanges, s’ils désirent prendre la direction de Pointe-des-Cascades, par exemple.

L’an passé, au total, près de 300 personnes ont profité de l’expérience sur le Lac St-Louis.

D’ailleurs, les heures de départ ne se feront plus très tôt le matin; les organisateurs ont remarqué une préférence pour les départs tardifs.

Un site de navette sera aussi offert, à partir du quai Brideloup, pour visiter les sites et entreprises de NDIP.

Croisières du mercredi

Les mercredis seront consacrés aux croisières animées Apéro sur l’eau. Du 10 juillet au 21 août, la Ville de NDIP présentera une série de sept croisières avec deux concepts : Contes et bières et musique avec dégustation.

Avec les contes et bières, en juillet, le conteur, Francis Désilets, animera le public. En août, ce sera au tour d’Éric Michaud de faire la balade avec les plaisanciers.

Dans toute cette aventure, les participants recevront de la bière locale… et du vin pour ceux qui préfèrent les raisins fermentés !

Pour la seconde croisière, musique et dégustation, des vins et spiritueux seront servis selon les coups de cœur des spécialistes sur le bateau. Les plaisanciers seront bercés par un pianiste et un contrebassiste pour y savourer davantage l’ambiance.

Deux expériences différentes, qui pourront plaire à plusieurs goûts différents.

« C’est une première dans Vaudreuil-Soulanges, a exprimé la mairesse de NDIP, Danie Deschênes. Comme d’autres villes des couronnes métropolitaines, nous croyons à l’attrait des plans d’eau et à l’importance d’en maximiser l’accès pour les citoyens. »

Les billets sont disponibles à l’adresse suivante : billets

Laisser un commentaire