Hydro-Québec investit 750 millions dans la centrale hydro-électrique de Carillon | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est plus de 750 millions de dollars qu’Hydro-Québec investira dans la réfection de sa centrale de Carillon, principalement pour le remplacement de six groupes turbine-alternateur.

Crédit photo : Hydro-Québec

Outre que le remplacement de groupe turbine-alternateur, cet investissement vise des travaux de génie civil, tels que l’ajustement de passages hydrauliques, la mise à niveau de l’appareillage électrique et le remplacement de la toiture de la centrale. Les travaux commenceront en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2027.

 

La centrale : une prouesse technologique

Carillon est une centrale au fil de l’eau dotée de 14 groupes turbine-alternateur représentant une puissance installée de 753 MW. Cette centrale construite au début des années 1960 joue un rôle de premier plan dans le parc de production d’Hydro-Québec. Située à proximité de la grande région de Montréal, elle alimente notamment le réseau pendant les pointes de consommation.

« La centrale de Carillon est un symbole de notre développement hydroélectrique et elle joue un rôle stratégique dans notre parc de production, précise David Murray, chef de l’Innovation et président d’Hydro-Québec Production. Cependant, la majorité des principaux composants des groupes turbine-alternateur datent de la construction de la centrale, de 1959 à 1962. Cette situation témoigne de la longévité de l’hydroélectricité, déjà reconnue pour sa fiabilité, sa puissance et sa nature renouvelable. »

 

Le fournisseur retenu, le turbinier AndritzCe a reçu le mandat de maximiser les retombées économiques au Québec. Une fois les travaux terminés, les groupes turbine-alternateur pourront fournir de l’énergie propre et renouvelable pour les 50 prochaines années.

« Dans le contexte économique actuel, il s’agit d’une annonce importante qui réaffirme avec force le rôle d’Hydro-Québec dans la relance de l’économie du Québec, Marc Boucher, président d’Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement. De l’ingénierie à l’assemblage des composants, plus de 600 000 heures de travail seront nécessaires, ce qui créera de nouveaux emplois de qualité dans nos entreprises québécoises. »

Laisser un commentaire