François Legault confirme un second confinement dès le 25 décembre | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est maintenant confirmé, le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, le mardi 15 décembre, qu’un deuxième confinement entre en vigueur du 25 décembre au 11 janvier 2021. Cette mesure a comme objectif d’éviter que le réseau de la santé soit surchargé en janvier prochain.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que le chef de la Coalition avenir Québec a annoncé que les Québécois devront se cloîtrer. Alors que la période du temps des Fêtes bat son plein et que les temps des réjouissances devraient être de mise, c’est plutôt à l’écart de la famille et des proches que les festivités devront se dérouler. D’ailleurs pour une première fois depuis plus de 100 ans, le traditionnel Minuit Chrétien ne retentira pas dans les Églises de la Belle Province le 25 décembre. Exception à la règle, une personne seule pourra visiter une seule bulle familiale.

Les grandes chaines fermées

Comme l’a annoncé M. Legault, pour ce confinement obligatoire, qui rentrera en vigueur le 25 décembre, l’ensemble des commerces jugés non essentiels seront fermés. Contrairement au confinement d’avril dernier, les magasins à grande surface sont inclus. Seuls les rayons d’épicerie et de pharmacie de ce type de commerce seront accessibles.

Les salons de coiffure, d’esthétique et tous les commerces jugés non essentiels devront rester fermés du 25 décembre au 11 janvier. D’ailleurs, toutes les entreprises devront se tourner vers le télétravail lorsque cette option est possible.

Changements de couleur

François Legault demande la collaboration de la population. Selon lui, il est capital d’aplanir la courbe du nombre de personnes infectées à la Covid-19 afin d’éviter que le système de la santé soit surchargé et ne puisse plus répondre à la demande. D’ailleurs dans un but de prévention, les déplacements des citoyens qui habitent en zone rouge vers une zone orange sont interdits.

« Afin d’éviter les déplacements et à la demande de la santé publique, j’annonce que les zones jaunes passeront en zones orange et celles déjà orange passent en zone rouge, explique François Legault. J’invite les gens à respecter les consignes. Nous fêterons Noël comme il se doit en 2021. »

Pour sa part, le directeur de l’Agence de la santé du public du Québec, Dr Horacio Arruda a expliqué que le virus de la Covid-19 est partout.

« Il faut éviter d’avoir des contacts avec les autres. Pour les grandes surfaces, ce type de commerce n’aura pas le droit de vendre des machines à café. C’est pour l’épicerie et le volet pharmacie uniquement. C’est comme pour les quincailleries, c’est pour acheter des matériaux en urgence uniquement », mentionne M. Arruda.

Écoles

Déjà reconnue comme étant difficile par certains enfants et adolescents au printemps dernier, l’école à distance reviendra en fonction, mais pour une courte période. En effet, les écoles seront fermées du 17 décembre au 11 janvier. Cependant, les élèves pourraient avoir à faire des travaux scolaires de façon virtuelle lors de la première semaine du calendrier scolaire 2021.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire