Il tente de convaincre le juge qu’il ne comprenait pas le français | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le juge Joey Dubois a rejeté une requête en exclusion de preuve et a reconnu coupable Alberto Flores Gamez de conduite avec les facultés affaiblies, le lundi 13 janvier au palais de justice de Valleyfield.

L’avocat d’Alberto Flores Gomez, Me Julie Couture, a tenté de convaincre le juge Dubois que son client ne comprenait pas suffisamment le français donc son droit à l’avocat lors de son arrestation, qui s’est déroulé en français.

Originaire du Mexique, Alberto Flores Gamez, qui s’exprime dans un français excessivement convenable, affirme avoir signé les documents sans réellement en comprendre le contenu. Toutefois, lors de son interception, qui s’est produite lors d’un barrage routier, le policier s’est adressé en français à l’accusé et les discussions au poste de police se sont également déroulées dans la langue de Molière.

« Vous prétendez que lors de votre arrestation, votre compréhension du français était de 20 % puisque votre langue est l’espagnol et que maintenant, vous comprenez à 80 %. Pourtant, vous vous êtes adressé en français aux policiers, car vous dites que vous aviez entendu dire que les policiers francophones maltraitaient les anglophones », relate le juge Dubois à l’accusé.

Devant la situation, le juge Dubois a rejeté la requête et il a condamné Alberto Flores Gamez à une interdiction de conduite d’une durée d’une année et à une amande de 1000 $ à être payée dans un délai de 12 mois.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire