18 ans de prison pour un voleur à main armée | VIVA MÉDIA Skip to main content

La juge Marie-Chantal Doucet a imposé une peine de 18 ans d’emprisonnement à l’endroit du multirécidiviste Jacques Claude, le lundi 21 septembre au palais de justice de Valleyfield.

Alors que la défense, représentée par Me Teddy Tabet, suggérait une détention de 9 ans et que les procureures du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Camille Taillefer et Me Lili Prévost-Gravel plaidaient pour une peine de détention de 20 ans, c’est une peine de 18 ans qui attendait Jacques Claude.

Ayant reconnu sa culpabilité à 6 vols qualifiés, celui qui déjà purgé 9 sentences est resté calme lors du prononcé de la peine. D’ailleurs, en comptabilisant la totalité des peines imposées, ce n’est rien de moins que 45 ans de détention qui aurait pu être prononcé. Cependant, certaines peines se retrouvent à être imposées de façon concurrente.

Jacques Claude a ainsi été condamné à 11 ans de détention pour chacun des vols qualifiés à purger de façon concurrente, à 1 an de détention pour voie de fait, toujours à purger de façon concurrente, à 5 ans de détention pour possession d’une arme à feu chargée à purger de façon consécutive et à 2 ans de détention également à purger de façon consécutive pour avoir été en possession d’une arme à feu alors qu’il lui en était interdit.

Covid-19

Le temps passé en détention préventive a aussi été au cœur du litige. La défense souhaitait que le temps de détention depuis l’apparition de la Covid-19, soit calculé en double. Or, malgré le fait que les conditions de détention soient plus restrictives, la juge a rejeté cet argument. Donc, le temps de détention préventive a été soustrait à raison d’une journée et demie par jour d’incarcération. Par conséquent, 4 ans seront soustraits de la peine de 18 ans.

Du côté de la poursuite, Me Taillefer s’est déclarée satisfaite de la sentence proposée. « La peine se rapproche de la peine demandée en prenant en considération la gravité des crimes commis par l’accusé », expose la représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier.

Les faits

Jacques Claude a été arrêté en février 2018 en lien avec une série de vols qualifiés survenus dans des établissements licenciés entre le 25 novembre 2017 et le 20 janvier 2018. L’arrestation de l’homme de 41 ans, qui cumule les peines d’emprisonnement depuis plus de 20 ans est le résultat du travail de la Sûreté du Québec en collaboration avec le Service de police de Châteauguay.

Le modus operandi de Jacques Claude était simple. En compagnie d’un complice, il entrait, arme à la main, dans un établissement licencié, ligotait les clients et exigeait les recettes. Au total, Jacques Claude a fait 22 victimes. Trois d’entre elles ont d’ailleurs subi des chocs posttraumatiques en lien avec les événements.

Pendant le prononcé de la sentence, la juge Doucet a insisté sur le fait que le rapport présentenciel de Jacques Claude faisait état d’un risque de récidive élevé, qu’il avait un rôle important dans la perpétration des crimes et qu’il avait des antécédents en semblable matière.

Notons finalement que Jacques Claude avait été libéré du pénitencier à la suite d’une sentence de 6 ans de détention quelques mois avant le premier de ses six nouveaux délits.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire