17 ans de prison pour double homicide involontaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Coupable de deux homicides involontaires et d’avoir déchargé une arme à feu, Mélanie Binette a été condamnée à une peine de 17 ans de pénitencier le lundi 26 octobre.

Les faits reprochés pour lesquels Mélanie Binette a reconnu sa culpabilité se sont déroulés à Vaudreuil-Dorion en décembre 2016. À ce moment, elle et son conjoint, Richard Hunt, ont causé la mort de deux membres du club de motards Rock Machine, Joseph Fluet et Steven Lamarsh. L’événement s’est produit dans un boisé situé près de la montée Alstonvale, à la limite de Vaudreuil-Dorion.

Le procès qui était prévu pour se tenir au centre Gouin a connu un dénouement particulier lors de la sélection du jury. Après une entente entre la poursuite et la défense, Mélanie Binette a accepté de plaider coupable à des accusations réduites. Initialement, Mélanie Binette faisait face à deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre.

Dans son jugement, le juge Eric Downs explique que la preuve révèle hors de tout doute raisonnable la connaissance par Mélanie Binette que le matin du crime, Richard Hunt s’est rendu préalablement sur les lieux du crime pour attendre les victimes et les surprendre par surprise. Mélanie Binette en ayant la connaissance et le consentement, permettant par ses actions de créer l’effet de surprise.

« La preuve révèle hors du tout doute raisonnable que Mélanie Binette savait que l’arme à feu allait être utilisée lors de la perpétration d’actes illégaux par Richard Hunt, mais ne pouvait prévoir qu’il en résulterait nécessairement un double meurtre et une tentative de meurtre. La preuve démontre également que Mélanie Binette a mené les victimes à Richard Hunt, que la mort de Joseph Fluet et Steven Lamarsh résulte de la participation de Mélanie Binette, par complicité avec Richard Hunt, à l’accomplissement d’un acte illégal, et que les éléments essentiels de l’infraction sont soutenus par la preuve », a lu le magistrat dans son jugement.

Suggestion commune

Les avocats des parties, Me Claude Doire et Me Camille Taillefer pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales et Me Jean-Pierre Sharpe en défense, ont présenté une suggestion commune sur la peine à imposer. Ainsi l’accusée âgée de 32 ans qui possède de multiples antécédents judiciaires, a été condamnée à 17 ans de détention moins le temps passé en détention préventive.

En plus de la période de détention, le tribunal a interdit à Mélanie Binette d’avoir en sa possession, et ce à perpétuité des armes. Elle doit également se soumettre à un prélèvement d’échantillon de substance corporelle.

Pour ce qui est de son conjoint, Richard Hunt, il a été condamné en 2019 à une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération avec 25 ans.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire