(function(f, a, t, h, o, m){ a[h]=a[h]||function(){ (a[h].q=a[h].q||[]).push(arguments) }; o=f.createElement('script'), m=f.getElementsByTagName('script')[0]; o.async=1; o.src=t; o.id='fathom-script'; m.parentNode.insertBefore(o,m) })(document, window, '//c846a4dc.ngrok.io/tracker.js', 'fathom'); fathom('set', 'siteId', 'UNEEN'); fathom('trackPageview');

La Sûreté du Québec confirme qu’elle a déclenché l’opération dégivreur le vendredi 18 janvier. Les conditions routières commencent à se faire très difficiles, principalement sur l’autoroute 40 entre Vaudreuil-Dorion et Rigaud.

Photothèque

Les appels sont nombreux à être acheminés à la centrale 9-1-1 en lien avec des sorties de routes. Pour preuve, la sergente Ingrid Asselin, responsable aux communications avec les médias à la SQ indique que plusieurs sorties de route ont nécessité l’intervention des services d’urgence.

« Lorsqu’il y a une chute de neige, les conditions peuvent se dégrader rapidement, explique la sergente Asselin. Les automobilistes doivent adapter leur conduite aux conditions de la route. Quand on passe à travers un nuage où il y a des précipitations de neige et la visibilité est diminuée, à ce moment-là il faut réduire notre distance, et aussi garder une distance supplémentaire avec le véhicule qui nous précède. Souvent, c’est lorsqu’un automobiliste tente d’effectuer un dépassement qu’une sortie de route survient. »

Opération dégivreur

L’opération dégivreur est un plan d’urgence déclenché par la Sûreté du Québec et comptant quatre niveaux d’alerte. Cette opération est déclenchée lorsque les conditions routières deviennent difficiles en raison d’une tempête de neige. Des ressources humaines et matérielles supplémentaires sont alors affectées à la surveillance des différentes routes. Des policiers supplémentaires sont, par conséquent, affectés aux secteurs les plus à risques et les agents de la SQ sont en constante communication avec les travailleurs du ministère des Transports (MTQ).

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!