Écrasement d’avion : le jeune pilote n’avait pas de plan de vol | VIVA MÉDIA Skip to main content

Deux hommes ont perdu la vie lorsque l’avion dans lequel ils prenaient place s’est écrasé le lundi 17 février aux Cèdres vers 18 h 45.

L’accident est survenu dans un champ en bordure de l’autoroute 30 Est à la hauteur du kilomètre 8.

Selon les informations obtenues auprès de la Sûreté du Québec, l’avion de type Cessna, aurait accroché un fil électrique d’une ligne à haute tension. D’ailleurs, l’appareil a été retrouvé à quelques mètres d’un pylône.

Services d’urgence

L’appel logé à la centrale 911 a été fait par un automobiliste qui signalait qu’un avion s’était possiblement écrasé. Rapidement, les pompiers de la Municipalité des Cèdres et des policiers de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur place afin de confirmer la situation et de localiser l’appareil.

« Dès que nous avons eu confirmation, des enquêteurs ont été envoyés sur place, explique le sergent Claude Denis, responsable aux communications avec les médias à la Sûreté du Québec. Le Bureau de la sécurité des transports a également été avisé et des inspecteurs de ce service se sont présentés sur la scène afin de faire la lumière sur la tragédie. Pour ce qui est des occupants de l’avion, ils ont été transportés vers un centre hospitalier pour des blessures sérieuses. Malheureusement leur décès a été constaté quelques heures plus tard. »

Situation à éclaircir

Questionné à savoir si l’avion venait de décoller de l’aéroport situé à moins d’un kilomètre de l’écrasement ou bien si elle était en approche, Claude Denis indique ne pas posséder ce détail.

« Il y a plusieurs vérifications qui doivent être faites, dit-il. La scène est toujours protégée et les enquêteurs reprendront le travail à l’aube. »

20 et 21 ans

L’identité des victimes a été révélée le mardi 18 février. il s’agit de Jared Logan, 20 ans, de Montréal et d’Alexandre McIntyre, 21 ans, de Montréal également. Une vérification du compte Facebook du jeune homme de 20 ans permet de constater qu’il se passionnait pour le domaine de l’aviation.

Aucun plan de vol

En entrevue avec VIVA-MÉDIA, Isabelle Langevin, gestionnaire régionale pour les enquêtes (Air) au Bureau de la sécurité des transports indique que le jeune pilote n’avait pas déposé de plan de vol.

« Ce n’est pas une obligation, mais c’est beaucoup plus prudent, explique Mme Langevin. Si un pilote ne revient pas avec son appareil, cela permet d’effectuer des recherches. »

Isabelle Langevin confirme que le pilote du Cessna a bel et bien accroché une ligne électrique. « C’est confirmé. Malheureusement, lorsque cela survient, il est toujours question d’accident. »
Le rapport d’enquête devrait être terminé et connu d’ici un an.

Cessna 150

L’appareil dans lequel les deux hommes dans la vingtaine ont perdu la vie est un Cessna 150. Il s’agit d’un avion biplace à train tricycle qui a été conçu par le constructeur aéronautique américain Cessna pour l’entraînement au vol, les tournées et l’utilisation personnelle. Le Cessna 150 est le cinquième avion civil le plus produit, avec 23 839 avions produits. Sa production s’est déroulée entre 59 et 1977.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire