Exo annonce une refonte du réseau des autobus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Exo, l’organisme public de transport en commun qui dessert majoritairement les couronnes nord et sud de Montréal, annonce une refonte de leur réseau d’autobus sur le territoire de La Presqu’Île dans le cadre d’une consultation publique. La population est invitée à y participer.

Crédit photo: Exo

La refonte du réseau s’inscrit notamment dans le contexte de croissance démographique forte dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que ses grands projets en perspective. Exo cherche donc à rendre le réseau plus efficace et à répondre aux attentes de la population.

En 2019, une première consultation eut lieu auprès de la population, laquelle a soulevé divers enjeux quant au transport collectif comme les tracés, les arrêts de bus, mais aussi les horaires des transports en commun. En février 2023, les gens sont donc invités à prendre part à la seconde phase de consultation publique.

La population veut un meilleur service

Dans sa refonte, l’organisme de transport collectif augmenterait ses services en période hors pointe considérée comme déficiente, apporterait une meilleure desserte des milieux industriels et collégiaux, puis hors de la Communauté métropolitaine de Montréal. Selon exo, la non-utilisation du transport en commun s’expliquerait par le manque de couverture et le temps de déplacement.

Modifier le réseau avec l’arrivée du REM et de l’hôpital

Avec l’arrivée du REM prévu pour la fin de l’année 2024, exo vise à offrir un accès en 30 minutes sans correspondance à la population de Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot ainsi qu’un maintien des services des lignes de rabattements au train et au centre-ville de Montréal toute la journée.

L’arrivée du nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges entrainerait d’autres besoins à combler. Ainsi, exo propose notamment un accès direct à l’hôpital en 60 minutes pour le tiers de la population du secteur. Les services d’autobus et de taxi-bus continueraient de se rendre aux gares de train de banlieue et se rendraient à Sainte-Anne-de-Bellevue pour ceux qui veulent recourir au REM.

Des changements pour les étudiants

Exo propose une meilleure desserte des institutions scolaires comme le Collège John Abbott et l’Université McGill ainsi qu’une meilleure fréquence des services. Il y aurait plus de fréquence à l’heure de pointe et hors pointe pour les déplacements vers les cégeps et les universités dans un délai plus petit qu’actuellement.

Un projet qui dépendra du budget

Le projet de refonte entrainerait potentiellement une augmentation de plus de 20 % des coûts d’opération. Exo s’engage à ce que la refonte du réseau soit prête pour l’arrivée du REM en 2024, mais précise qu’elle reste conditionnelle au financement. Si l’organisme n’obtient pas ce qui est nécessaire aux modifications proposées, ces dernières se feront de manière graduelle.

Séances de consultation publique La Presqu’Île

  • Mardi 24 janvier 2023 à 19 h : première séance d’information virtuelle afin qu’exo s’assure que le réseau réponde aux besoins de la population.
  • Du 24 janvier au 24 février 2023 : questionnaire en ligne.
  • Mardi 7 février 2023 à 19 h : consultation en présentiel sous forme d’ateliers participatifs au Centre Multiports de Vaudreuil-Dorion.
  • Samedi 11 février 2023 à 13 h 30 : consultation en présentiel sous forme d’ateliers participatifs au Centre Multiports de Vaudreuil-Dorion.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!