Ville de Saint-Lazare : fini les collectes hebdomadaires pour les déchets domestiques, c’est maintenant aux deux semaines. | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est par voie de communiqué que la ville de Saint-Lazare annonce la fin des collectes des bacs noirs (déchets domestiques) hebdomadaire. Désormais, la collecte se fera aux deux semaines. Cette décision s’inscrit dans un souci grandissant de se conformer aux tournants écologiques et éventuelles lois du gouvernement du Québec qui banniront, dès 2020, l’enfouissement de matières organiques.

L’arrivée du bac brun vient donc faciliter ces nouvelles mesures mises en place. Celui-ci permettra en effet de diminuer les éléments mis dans les poubelles et dans le recyclage permettant dorénavant de valoriser toutes les matières résiduelles et d’éliminer du bac noir la majorité des résidus humides.

La dernière collecte aura donc lieu le mercredi 3 juillet 2019. Après cette date, la collecte se fera aux 2 semaines tout au long de l’année. Les résidents pourront remettre leur bac à la rue le mercredi 17 juillet 2019 et ainsi de suite.

Une décision écologique

La ville de Saint-Lazare tient à rappeler à ses citoyens qu’elle met en place différents moyens pour valoriser les matières résiduelles : bac brun, bac bleu, collectes spéciales de carton, collectes de feuilles et résidus verts, collectes de branches, collecte d’arbres de Noël, écocentres, les chasses au trésor communautaires.
De plus, il est important de rappeler que le meilleur engrais pour une plante est son feuillage et pour le gazon ses rognures. Ainsi, vous évitez de mettre tout cela aux poubelles. D’ailleurs, la ville offre de l’aide financière pour des lames déchiqueteuses (jusqu’à 25 $), des tondeuses à main (jusqu’à 50 $) et des composteurs domestiques (jusqu’à 50 $).

Couches, excréments et litière : objets d’inquiétudes

Pour les parents et propriétaires d’animaux, les couches, la litière et les excréments d’animaux font l’objet d’inquiétudes. Toutefois, la ville de Saint-Lazare insiste à l’effet que l’expérience des autres villes démontre qu’il n’y a pas de problème d’odeurs dans les villes ayant fait le virage. Pour mieux gérer vos bacs et éviter les odeurs par temps chaud, vous pouvez consulter la page suivante : https://ville.saint-lazare.qc.ca/bacbrunqa.
D’ailleurs, la ville tient à rappeler qu’un surplus ponctuel de couches souillées peut être apporté aux ateliers municipaux du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture (carte du citoyen requise).
Pour le calendrier des collectes, vous pouvez consulter la page suivante https://ville.saint-lazare.qc.ca/calendriercollectes2019-2020.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire