Vague de chaleur en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

La population doit demeurer vigilante

La directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Jocelyne Sauvé, invite la population à être vigilante au cours des jours à venir.

Les piscines publiques de certaines municipalités demeureront ouvertes plus tard que ce qu’indique l’horaire normal en raison de la chaleur qui sévit actuellement. (Photo Yanick Michaud)

« En période de chaleur, il est important de ne pas oublier les personnes vulnérables qui vivent seules parce que ce sont celles qui sont le plus à risque de développer des problèmes de santé. Il faut s’assurer que nos parents, nos amis ou nos voisins plus âgés aient ce qu’il faut pour faire face aux vagues de chaleur. Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à frapper à leur porte pour leur offrir un coup de main », explique-t-elle, alors que les températures dépassent les 40 degrés en ce milieu de juillet.

Les trois règles d’or

Les autorités rappellent trois règles d’or à respecter par temps de canicule. Il faut rester au frais, prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide. L’on doit également boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, sauf en cas de contre-indications médicales. Enfin, il faut réduire les efforts physiques.

Les symptômes à surveiller

Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont : la déshydratation ou une sensation de soif intense, les malaises tels que l’agitation anormale, l’irritabilité ou l’apathie, les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, les crampes, les difficultés à respirer, les coups de chaleur, la perte de conscience et les douleurs à la poitrine.

En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou avec un médecin. En cas d’urgence, on peut appeler le 9-1-1.

Gardez aussi un œil sur les tout-petits

Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller de près, car ils ne peuvent prendre seuls les précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur. Rappelons aussi qu’on ne doit jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même quelques instants.

Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. Lors d’une canicule, la prise de certains médicaments peut augmenter leur vulnérabilité aux effets de la chaleur et, du coup, aggraver leur état de santé.

Pour de plus amples renseignements sur la chaleur, on peut consulter le site www.santemonteregie.qc.ca/santepublique.

Yanick Michaud

Journaliste

Laisser un commentaire