Semaine québécoise de réduction des déchets : La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’implique | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges se dit fière de participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) et vous invite à promouvoir son outil web Tricycle, élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.

Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, de 57 % de matières organiques, et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver.

L’outil Tricycle se veut donc un outil ayant comme but de faciliter le tri des matières. Grâce à celui-ci, il vous sera possible d’effecteur de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Cet outil vous permettra d’ailleurs d’identifier, grâce à sa géolocalisation, les lieux de dispositions possibles à proximité de votre lieu de résidence.

Une deuxième cohorte de « Champions du recyclage » dans la région

Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI (Industries, Commerces et Institutions), la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter la 2e édition des « Champions du recyclage ». Cette initiative, sous le slogan ICI on voit vert, vise à encourager les autres ICI de la région à emboîter le pas. Cette année, le Camping Choisy, le Collège Bourget, ainsi que la Pharmacie Emmanuelle Laflamme (Brunet Plus Vaudreuil-Dorion), se sont démarqués par leurs actions et deviennent la seconde cohorte des « Champions du recyclage » de la région.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC au cours de la semaine prochaine.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire