Retour de la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Après deux années d’absence en raison des règles sanitaires imposées par la pandémie, la Journée de déchiquetage est de retour dans Vaudreuil-Soulanges.

La nouvelle a été annoncée par les principaux responsables de cette activité de prévention qui aura lieu le samedi 7 mai, de 10 h à 14 h, grâce à un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’entreprise Iron Mountain et Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

Les citoyens et organismes à but non lucratif pourront ainsi procéder de façon sécuritaire à la destruction de leurs documents confidentiels périmés dans trois sites de collecte aménagés dans les stationnements de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, aux centres de services suivants : L’Île-Perrot (100, boul. Don-Quichotte), Saint-Zotique (1004, rue Principale) et à Vaudreuil-Dorion (455, avenue Saint-Charles).

Cette activité de prévention de la fraude et du vol d’identité est offerte gratuitement, en visant à rejoindre le plus grand nombre de personnes qui pourraient tirer profit de ce service de proximité. Parmi les documents susceptibles d’être déchiquetés, mentionnons les formulaires d’impôts, les documents où apparaissent des informations confidentielles telles que le numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels, les documents périmés de nature juridique ou médicale et tous les autres documents personnels qui devraient être éliminés de façon responsable.

Durant quatre heures, de 10 h à 14 h, des équipes seront présentes sur chacun des sites de collecte pour aider les citoyens à transporter leurs documents de leur véhicule jusqu’au camion-déchiqueteur qui détruira le tout sur place. Des informations utiles seront également offertes aux usagers, de même qu’une invitation à participer à un concours pour courir la chance de gagner l’une de trois déchiqueteuses domestiques. Le tirage au sort est prévu à 14 h la journée même. Les trois gagnants seront invités à prendre possession de leur prix à compter du lundi 9 mai.

Appelé à commenter la vocation de cette activité annuelle, le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, M. Sébastien Laliberté, a tenu à souligner l’importance de sensibiliser la population par cette journée qui joint l’utile à l’agréable.

« Je suis heureux que la Journée de déchiquetage soit devenue au fil des années un événement attendu de la part de la communauté en permettant à la fois de procéder à la destruction sécuritaire de documents sensibles tout en étant conscientisé sur l’importance à adopter des gestes préventifs pour contrer toute forme de fraude. Cette collaboration avec la Sûreté du Québec et Iron Mountain est très précieuse pour Desjardins Vaudreuil-Soulanges. », a indiqué M. Laliberté.

Le lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services MRC de Vaudreuil-Soulanges, mentionne que la journée déchiquetage est une belle occasion pour les policiers de sensibiliser la population au vol d’identité.

 

« Le Québec se situe au premier rang au Canada en 2021 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada. La fraude a occasionné plus de 30 millions $ de pertes financières au Québec tous types de fraudes confondus. Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais. », prévient M. Harvey.

 

Il est donc important de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent. Iron Mountain collabore comme par les années passées à cette Journée de déchiquetage en mobilisant une flotte de camions déchiqueteurs et un personnel qualifié visant à assurer sur place la destruction sécuritaire des documents.

Comme mentionné précédemment, la Journée de déchiquetage est offerte aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et aux organismes à but non lucratif de la région. Les entreprises et commerces ne pourront pas bénéficier de ce service. En 2019, cette journée s’était soldée par la destruction de 21 280 livres (9652 kg) de papier déchiqueté.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté a parlé d’une collaboration précieuse avec les autres partenaires de la Journée de déchiquetage. La Sûreté du Québec est représentée (sur la photo du haut) par Catherine Sénéchal et Pascal Harvey, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges par François Paquin, Chantal Caza et Sébastien Laliberté alors que Christopher Lenhan, Sophie-Ann Pearson et Steve Daras sont de l’entreprise Iron Mountain.

(Photos : L’Art de Capter – Josiane Farand)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!