Plantation des premiers arbres à la ferme écologique Petit Brûlé | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 12 octobre dernier avait lieu la plantation des premiers arbres à la ferme écologique Petit Brûlé, une initiative s’intégrant dans le projet de deux entrepreneurs locaux de mettre sur pied et opérer une ferme certifiée carboneutre. La plantation s’est faite en compagnie d’étudiants du Centre de formation horticole de Laval et des employés de la ferme.

La ferme écologique Petit Brûlé a vu le jour en 2019 en tant que projet de fermette familiale. Fondée par Marie-Pierre Gauthier et David Théorêt, des gens d’affaires passionnés et chevronnés de la région, le projet s’est rapidement transformé en une entreprise en plein essor qui compte déjà 20 employés. La mission initiale des fondateurs demeure quant à elle la même depuis le jour 1, soit de laisser derrière un monde meilleur aux prochaines générations en misant sur une agriculture et un élevage durable, de même que l’auto-suffisance alimentaire et énergétique.

Pour Marie-Pierre Gauthier, cofondatrice de la ferme écologique Petit Brûlé, se veut un carrefour d’agriculture locale 100% autonome et ancré dans l’économie circulaire. Toujours selon la dame, il est question d’une entreprise porté par des valeurs d’écoresponsabilité, de communauté, d’authenticité, d’accessibilité et de transmission du savoir.

Coupe nécessaire

Pour mener à terme la vision de l’équipe du Petit Brûlé, une coupe sélective a été faite pour éliminer la diffusion de maladies et d’insectes nuisibles à la qualité de la forêt. La grande majorité des arbres abattus ont été récupérés sous forme de revêtement extérieur pour les bâtiments et sous forme de bois de chauffage, qui alimente encore à ce jour plusieurs foyers dans la région. Pour compenser les effets de cette coupe d’arbres, l’équipe du Petit Brûlé s’est engagé à planter près de 300 nouveaux arbres, dont 140 arbres fruitiers, d’ici le mois de mai 2022 sur la portion sud du site.

« Nous tenons à remercier chaleureusement les étudiants du Centre de formation horticole de Laval qui ont participé à la plantation des premiers arbres, précise David Théoret. Leur enthousiasme et leur compétence démontrent que la relève agricole, qui nous tient à cœur, est entre très bonnes mains. »

(Photothèque)

Des arbres soigneusement sélectionnés

Un arboriculteur ainsi qu’une firme d’architecture paysager ont été impliqués dans le choix des arbres à planter pour s’assurer que les espèces choisies contribuent à l’amélioration et au maintien de l’écosystème. De plus, l’emplacement de chacun des arbres a été pensé de sorte à remplir des fonctions précises, telles que bloquer le vent ou être une source d’ombrage pour les animaux.

Cette initiative n’est qu’une parmi tant d’autres dans le processus d’obtention d’une certification carboneutre de la ferme. L’alimentation en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables est un autre exemple qui démontre bien le fait que l’ensemble des opérations sont pensées dans l’optique de réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

À propos de Petit Brûlé

Petit Brûlé aspire à partager l’abondance, les saveurs locales et les produits d’exception de la région tout en misant sur une approche écoresponsable globale. Ruralité moderne. Tradition renouvelée. Héritage contemporain.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire