L’Île-Perrot veut sauver les monarques | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’Île-Perrot fait maintenant partie des 80 municipalités au Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki.

(De gauche à droite) Alexandre Huet, responsable mobilisation citoyenne et engagement public (Québec) de la Fondation David Suzuki, Pierre Séguin, maire de l’Île-Perrot, membres des équipes de l’environnement et de l’horticulture (Sofia Fuga, Mélanie Dubé, Sabrina Martin, Stéphane Girouard et Karoline Lemay)

Crédit photo: Ville de l’Île-Perrot

Depuis près de deux ans, la population des monarques a chuté drastiquement. Cependant, c’est juillet 2022 que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les a placés sur la Liste rouge des espèces en danger. La dégradation et la perte de leur habitat de reproduction feraient partie des causes.

C’est dans ce contexte que la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, a mis en place l’initiative Ville amie des monarques. La Ville de l’Île-Perrot a donc planté des asclépiades, plante vitale des monarques, au parc de la Famille. Les citoyens sont maintenant encouragés à participer à l’initiative en plantant notamment des semences d’asclépiades. D’ailleurs, dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de l’Île-Perrot en offrait gratuitement à ceux qui voulaient participer.

La mission de Ville amie des monarques est donc de sensibiliser les gens à l’enjeu et encourager les différentes villes et municipalités à prendre des mesures pour restaurer l’habitat des monarques. « Nous espérons que cette initiative pourra inspirer d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué́ Alexandre Huet, responsable de la mobilisation et de l’engagement public pour le Québec au sein de la Fondation David Suzuki.

Actuellement, un mouvement se fait sentir partout en Amérique du Nord : plus de 340 maires, mairesses et leader municipaux participent activement au projet de la Fondation David Suzuki.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!