Les températures clémentes et les précipitations des derniers jours, en plus des vérifications faites au niveau des réserves d’eau potable, fait en sorte que la Ville de Rigaud peut lever l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable. Toutefois, elle tient à sensibiliser les citoyens quant à l’utilisation responsable de cette ressource. La collaboration de tous est sollicitée afin d’utiliser intelligemment l’eau potable et afin d’éviter de se retrouver de nouveau en interdiction.

De plus, le règlement d’arrosage en vigueur doit être respecté, soit l’arrosage les lundi, mercredi et vendredi pour les numéros civiques impairs et les mardi, jeudi et samedi pour les numéros civiques pairs. À noter que l’arrosage demeure toujours interdit le dimanche. De plus, aucun système d’arrosage automatique ou manuel ne doit fonctionner durant la nuit ou en dehors des heures permises, soit de 20 h à 23 h. Pour plus d’information, consultez le règlement d’arrosage disponible dans notre site Web, section Services aux citoyens / Services techniques et des infrastructures / Gestion de l’eau.

Finalement, les patrouilles de surveillance se poursuivront afin d’assurer le respect du règlement municipal d’arrosage. Advenant le non-respect, des constats d’infraction pourraient être donnés. La Ville tient à remercier les citoyens pour leur collaboration durant la période de l’interdiction. Le tout a permis de retrouver de bons niveaux d’eau dans les réserves municipales.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que, durant l’été, l’arrosage des pelouses, des plates-bandes et des potagers fait doubler la consommation d’eau potable? Qu’un boyau d’arrosage utilisé à plein régime laisse sortir pendant 1 heure l’équivalent de la consommation en eau recommandée pour une personne pendant près de 1 an ½? Mais surtout, saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse a besoin de peu d’eau? En effet, plus de la moitié de l’eau servant à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement! De plus, lors d’une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. Ce qui veut dire que la pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines puis, après une pluie suffisante et des conditions climatiques normales, elle reverdira.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire