Le liège… maintenant récupérable | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Vaudreuil-Dorion offre maintenant la possibilité à ses citoyens de récupérer leurs bouchons de liège. Ceux et celles qui désirent le faire peuvent se procurer des boîtes à cet effet.

En effet, des boîtes de récupération sont désormais disponibles dans les réceptions de l’hôtel de ville (2555, rue Dutrisac), de la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) et du Service des loisirs et de la culture (3093, boul. de la Gare, 2e étage).

Ce service est entièrement financé par Recork, une alliance d’entreprises basée à Calgary. Cette dernière fournit les boîtes et assure les frais de transport pour les retourner. Les gaz à effets de serre générés durant le transport sont aussi compensés par Recork par la plantation d’arbres producteurs de liège. Depuis sa création en 2008, Recork a récupéré plus de 100 millions de bouchons, qui ont été utilisés pour fabriquer des semelles de souliers et des blocs de yoga.

Contrairement aux bouchons en plastique et à ceux qui se dévissent, les bouchons de liège sont 100 % naturels. Leur récupération dans l’une des boîtes offertes par la Ville permet de détourner une nouvelle matière des sites d’enfouissement.

Rappelons que le liège n’est pas autorisé dans la collecte des résidus alimentaires. Les bouchons de plastique peuvent pour leur part être déposés dans le bac de recyclage s’ils sont identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire